L’aspect économique rendrait l’initiative des académiciens plus efficace
L’initiative des académiciens algériens et libanais, intitulée « Notre force est dans notre unité » , a été, aujourd’hui mercredi, un sujet de débat au Forum d’El Wasset. En réponse à notre rédaction sur le rôle de l’aspect économique dans de telles initiatives, les experts ont exprimé leur position à l’égard de cette question.
Pour le Pr. Zoubir Arousse, spécialiste en sociologie politique » l’aspect économique a une dimension internationale, puisque la stabilité du Liban et la région du Moyen Orient changera la philosophie économique. Il est à noter que les guerres constituent une source importante d’enrichissement aux producteurs d’outils de destruction. C’est à travers les guerres que la production des armes prospère, et il est nécessaire d’estimer l’aspect économique non seulement dans les pertes humaines et matérielles engendrées, mais à travers un point de vue international »
Pour l’anthropologue Djilali El Mestari, l’aspect économique dans cette initiative des académiciens » Cela pourrait être dans un cadre « d’économie de solidarité » et ce pour un court terme. Certainement l’aspect économique ade grande importance pour atténuer l’ampleur de la crise subie par les populations au Liban et dans la région »
Quant à la sociologue Dr.Sihem Cherif « Nous ne sommes des spécialistes en économie mais nous pouvons dire que l’aspect commercial est un élément qui participe à la réussite de cette initiative lancée par des académiciens algériens et libanais. Cela exige à utiliser d’autres méthodes pour rendre cette démarche prend une utilité économique aidant ainsi à surpasser les difficultés de la crise au Liban et dans toute la région ».