
Les importations françaises de gaz algérien auraient connu une augmentation significative au cours du premier semestre de 2023, enregistrant une hausse de 92,1%.
Ce chiffre représente près de la moitié du gaz acheté par Paris à l’étranger, selon un rapport des douanes françaises consulté par le média « Attaqa ».
Cette hausse des exportations algériennes au cours des six premiers mois de l’année a propulsé les gisements de pétrole et de gaz algériens au statut de sources d’énergie prédominantes pour la France.
Cette tendance s’explique par la diminution des approvisionnements européens, principalement en raison de la réduction des expéditions de gaz russe.
Les importations de gaz algérien ont ainsi atteint un record, représentant environ 49,9% des importations totales de gaz de la France dans le monde.
Cette valeur s’élève à 1,5 milliard d’euros (1,6 milliard de dollars), selon un document du ministère français de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et de la Numérisation.
L’Algérie maintient son statut de premier fournisseur de gaz naturel à l’Espagne en 2023, selon les données récentes publiées par Enagás, l’opérateur espagnol chargé de la gestion des infrastructures énergétiques.