Le CEREFE publie son 4ème bilan sur les énergies renouvelables en Algérie : Un panorama des avancées récentes
Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), a dévoilé ce lundi son quatrième rapport détaillant les réalisations de l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023.
Ce bilan met en lumière les progrès réalisés en matière de déploiement des énergies renouvelables, de développement industriel et des services associés, ainsi que l’évolution des compétences humaines spécialisées dans ce secteur.
Selon le rapport, la capacité totale d’énergies renouvelables installée à travers le pays à la fin décembre 2023 s’élève à 600,9 MW, dont 472 MW proviennent de sources autres que l’hydroélectricité. Ce chiffre inclut également 47,85 MW de capacités hors réseau.
Une expansion notable des installations solaires
Le rapport du CEREFE souligne une augmentation significative des installations solaires photovoltaïques (PV) au cours des trois dernières années. Les kits solaires, représentant une capacité de 23,06 MW, constituent désormais près de 48,2 % du parc solaire PV hors réseau.
En tenant compte des nouvelles centrales solaires photovoltaïques, y compris celle de Ghara Djebilet qui totalise une capacité de 3.200 MW, et des projets en cours, la capacité installée cumulée en énergies renouvelables devrait dépasser les 4.000 MW.
L’émergence d’un écosystème dynamique
Le CEREFE note également la montée en puissance d’un écosystème local dynamique, marqué par l’émergence d’un nombre croissant de bureaux d’études et d’entreprises spécialisées dans l’installation de systèmes d’énergie solaire.
Le rapport cite des données du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique (MIPP), selon lesquelles, l’Algérie comptait, fin 2023, six usines de montage et d’encapsulation de modules PV, avec une capacité de production annuelle de 469 MWc.
Enfin, le document met en avant une augmentation significative du nombre de diplômés dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Entre 2020 et 2023, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels (MFEP) a formé 2.351 diplômés dans ces spécialités, dont 1.222 rien que pour l’année 2022-2023.