Le changement partiel des walis est déterminé par le résultat réalisé
Abdelhakim Bougherara a estimé que « le changement partiel dans le secteur des walis fait partie des droits que la constitution algérienne octroie au président de la République, et ce conformément à l’article 92″.
L’expert politique a souligné aussi que » il est évident que le président de la République Abdelmadjid Tebboune de base sur un ensemble de critères dans son évaluation des résultats réalisés par les walis dans leur travail. Beaucoup d’autorités ont été transférées aux walis pour qu’ils aient plus d’efficacité dans leurs décisions, notamment après l’abolition des plaintes anonymes. »
Enfin, l’analyste politique Abdelhakim Bougherara a dit que » après l’octroi des autorités pour appliquer le programme de développement économique durable tracés par le Gouvernement, il est de droit du président de la République Abdelmadjid Tebboune de faire l’évaluation des walis. Autrement dit, le transfert vers d’autres wilayas pourrait être un résultat d’un bilan positif réalisé par un wali, ce qui poussent le président à le designer dans une autre wilaya où le besoin est grand pour réaliser un développement économique positif. Et il y-a aussi le transfert de certains walis vers des wilayas proches de leur wilaya initiale comme le wali de Tizi Ouzou qui a été désigné wali de Médéa, et le wali de Médéa qui a été transféré à la wilaya de Djelfa. Donc les décisions sont prises par rapport aux résultats concrétisés par les walis. Et la fin de mission à certains walis vient sans doute après un résultat jugé négatif par le président de la République ».