Actualités
A LA UNE

Le charme du Sahara est de le vivre naturellement

En période d’automne et d’hiver, le tourisme au Sahara représente une occasion pour exposer les richesses naturelles et paysages de l’Algérie. C’est la meilleure façon pour faire connaitre l’histoire et le patrimoine algérien aux touristes locaux et étrangers, notamment que l’État algérien mise sur ce secteur pour le transformer à une source créatrice de richesse et de l’emploi.

Pour Fewzi Bouayed Debbagh, president de L’Office de Tourisme de Tlemcen,  « Lorsqu’on parle de VIP les éléments sélectifs sont au préalable mis en avant. Cela signifie l’établissement des limites devant le touriste, et une telle démarche met des écueils pour le développement du tourisme. C’est à dire les tentes VIP ne sont pas destinés à tous les touristes, alors qu’en Algérie le but est d’attirer un maximum de visiteurs et de touristes. Il faut prendre en ligne de compte les autres éléments qui sont très importants. Le transport, la restauration ne sont pas soumis à des tarifs communs permettant de mettre une fourchette au touriste, et les prix demeurent aléatoire ce qui ne permet pas de mettre un seuil au prix. À mon avis, ce n’est pas encore le moment de parler de tentes VIP au Sahara. Le touriste a besoin de vivre du réel au Sahara m avec toutes ses spécificités. Le touriste allemand, britannique, américain ou asiatique veut voir et vivre dans une te tente traditionnelle, et toute autre forme dite luxueuse ou VIP ce n’est pas le but du tourisme au Sahara  »

En ce qui concerne le développement du secteur de tourisme, il ajoute que « Il ne faut pas sortir de l’ordinaire. Le charme du Sahara est de le vivre naturellement et concrètement, telle qu’elle se présente à la vue de touriste. En outre, il faut savoir que chaque région de Sahara a ses propres caractéristiques ; la région du sud-est est bien différents en coutume et en art culinaire de ce qu’il existe au sud-ouest ».

Pour les perspectives de ce domaine important, l’expert en tourisme Bouayad Debagh estime que « D’abord, il faut ouvrir la voie à tous ceux qui veulent travailler dans le tourisme au Sahara. Cette activité a ses propres spécialistes que ce soit en matière des guides, de la restauration, etc. Mais le point crucial réside dans la revalorisation des offices du tourisme de chaque ville et wilaya du pays. Car l’Office a pour but de booster et améliorer l’activité du tourisme , et faire la promotion du tourisme local. De même, l’office du tourisme permet de faire un classement réel du genre des touristes, par exemple un touriste polonais, bien qu’il paie en monnaie européenne, il n’est pas du genre à payer généreusement, et un touriste italien paie normalement ses frais de manière modérée. Cette instance peut orienter les touristes quel que soit leur nationalité de manière à ce que le séjour passe agréablement. L’office doit être mis sous la direction du ministère du Tourisme ,mais aussi le ministère de la Culture parce qu’il représente la culture des régions et de notre pays. Donc, il faut alléger les lois aux opérateurs économiques afin de dynamiser ce secteur afin d’augmenter les capacités économique et commerciales de notre pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page