Actualités
A LA UNE

Le cluster boisson un exemple à suivre…

Une première en Algérie depuis 2015

Facteur de compétitivité économique et d’intégration de production nationale, selon son président, M. Bouattou Mourad, le Groupement d’intérêt économique de la filière boissons Algérie est le premier cluster officiellement créé en Algérie en février 2015.

Concept tout nouveau en Algérie, alors qu’il tend à se banaliser sous d’autres cieux (la France en possède 200, selon M. Bouattou), le cluster est un réseau d’alliances intégré dans un écosystème, composé d’acteurs producteurs et prestataires activant dans une même filière, pour promouvoir leur développement par la mutualisation de leurs moyens et compétences, explique son premier responsable.

S’agissant de son rôle et fonction, ce pôle de compétitivité, donc, peut être aussi un outil de développement économique régional, en raison de l’effet de levier qu’il exerce sur l’activité des partenaires. D’ailleurs, il est conçu dans cette optique

Le cluster est aussi un facteur d’attraction d’investisseurs étrangers, intéressés par les possibilités de synergies. Il a pour objectifs de favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises.

Mais quels sont les avantages et bénéfices concrets des clusters ? Ils tiennent principalement au fait que l’ancrage territorial et de proximité des acteurs du cluster issus d’une même filière fonde la dynamique de compétitivité des entreprises et des territoires dans un contexte de changement technologique rapide, d’innovation et de globalisation des marchés et de modularisation croissante des processus productifs intégrés à une chaîne de valeur.

Plus concrètement, le cluster confère à des entreprises d’une même filière, partageant des intérêts communs, plus de compétitivités, de productivité (gains attendus par les économies d’échelle grâce à la mutualisation des moyens et compétences), et favorise l’innovation en créant des passerelles

avec les institutions de recherche (Université Béjaïa, CITI Boumerdès, Inra …) Le site web du cluster boisson (www.clusterboisson.com) fait état par ailleurs de ses principales missions, dont la promotion de la compétitivité et l’innovation au sein de la filière boisson, en créant des pôles de compétences et mutualiser et optimiser la chaîne de logistique, et ce, grâce à la mutualisation des moyens et les économies d’échelles et à ses membres. La création d’un climat attractif et favorable à l’investissement et l’intégration de la filière dans la chaîne de valeur de la production sont également des objectifs du cluster.

A noter que l’idée de création du cluster s’inscrit, selon le site du «clusterboisson» dans la stratégie de développement des pôles de compétitivité, initiée par le ministère de l’Industrie qui a identifié les principales zones géographiques, caractérisées par une concentration d’acteurs émergeants dans un même secteur d’activités et/ou issus d’une même filière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page