Actualités
A LA UNEACTUALITE

Le Conseil Monétaire et Bancaire adopte le projet de bureaux de changes

Le Conseil Monétaire et Bancaire a adopté le projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change.

L’adoption a eu lieu à l’issue de la session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, sous la présidence du gouverneur de la Banque d’Algérie et président de l’actuelle session du Conseil des gouverneurs des Banques centrales et institutions monétaires arabes, Salah Eddine Taleb.

Selon un communiqué de l’institution financière, l’adoption de ce texte « s’inscrit dans le cadre d’une démarche progressive » qui vise dans une première étape « à créer les conditions idoines à même de favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de bureaux change, pour faciliter les opérations de change au large public ».

A ce titre, le champ d’activités de ces bureaux « englobera plusieurs opérations », notamment, celles « portant sur le droit ou allocation de change au profit des résidents, pour voyages touristiques ou professionnels à l’étranger, frais d’études et de stage, etc… », est-il mentionné dans le document.

La même source ajoute que cette étape « cruciale de mise en place d’un réseau organisé et régulé d’établissements offrant des services de change sécurisés », sera suivie par « une révision du corpus régissant ces opérations de change, en adéquation avec l’évolution économique et sociale de notre pays ».

Selon le communiqué de la banque d’Algérie, ce « règlement constitue le premier d’une série de textes d’application de la Loi monétaire et bancaire n°23-09 du 21 juin 2023 » et sera « suivi par d’autres règlements, qui seront promulgués successivement ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page