Valeurs mobilières et contrôle des budgets, des facteurs clés de la bonne gouvernance financière
D’après l’experte en économie Salima Sayeh, « Les valeurs mobilières est une démarche financière que le Gouvernement peut prendre pour dynamiser l’économie qui se trouve dans une quelque situation. En effet, c’est une façon pour l’État, ou la banque ou n’importe quelle entreprise financière de prêter de l’argent de la part des investisseurs avec un taux d’intérêt établi au préalable, qui reste constamment fixe. Les investisseurs et retirent leurs bénéfices conformément à la date fixé déjà, soit une fois par ou une fois par cinq années. »
Elle ajoute que » les valeurs mobilières apportent un revenu stable sur l’investissement tout au long de la durée du prêt de l’argent, et ce en fonction de l’accord tel un contrat entre l’investisseur et le détenteur des valeurs mobilières »
Aussi, » L’importance des valeurs mobilières réside dans sa capacité d’absorber la masse monétaire qui circule dans le marché informel. Le but du ministère des Finances est d’intégrer le maximum de la masse monétaire en économie informel vers le circuit économique et commercial officiel.
En ce qui concerne le contrôle financier, l’experte financière Salima Sayeh estime que » Cette démarche est un élément essentiel pour garantir la bonne gouvernance financière. Et cette démarche se déroule en départ, au milieu et à la fin des démarches financières. Après chaque procédure financière. Le contrôle final sera pris des instances comme le parlement et la cour des comptes ».
Elle estime que » Le contrôle financier de l’argent public est une garantie aux investissements. Et dans le cas d’utiliser des méthodes scientifiques, la marge d’erreur sera inévitablement minime. Par conséquent, la différence entre l’objectif établi par les instances financières gouvernementales et le résultat réalisé est court. Ce qui va économiser le gaspillage de l’argent, du temps et de l’effort dans chaque opération financière de l’argent public, et couvre la gestion financière de la transparence recherchée dans l’économie »