Actualités
ACTUALITE

Le coup de pied de Loukal dans la fourmilière

Réduction de la facture d’importation des kits CKD/SKD

A l’heure des restrictions budgétaires et des économies, le ministre des Finances Mohamed Loukal a présenté un exposé sur les mesures à prendre pour réduire le déficit de la balance des paiements et la préservation des réserves de change, lors d’une réunion du Conseil du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui. En relevant ce que tout le monde sait quant à la production «Made in Bladi», le ministre vient de briser un tabou. En effet, lors de cette réunion des décisions importantes ont été prises, pour la réduction de la facture annuelle d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures touristiques, et des kits destinés à la fabrication des produits électroménagers, électroniques et téléphones mobiles.


Par Réda Hadi  

Lors de cette réunion, d’importantes décisions ont été prises, portant notamment sur la réduction de la facture annuelle d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures touristiques, et des kits destinés à la fabrication des produits électroménagers, électroniques et téléphones mobiles, avec le respect strict des cahiers des charges y afférents,

Si le but premier avoué est de réduire le déficit de la balance des paiements et la préservation des réserves de change, cela permettra aussi à la productionne algérienne de mériter vraiment son qualificatif, et non, plus d’être cantonnée dans l’importation de kits prêts à être montés.

Ces mesures, outre le fait de réduire la facture des importations, permettront, selon des observateurs, à mieux stimuler le savoir-faire des Algériens et le diversifier à travers de la recherche et des partenariats avec transferts de technologie. Ce qui pour l’instant est loin d’être le cas.

Cette réunion lors de laquelle le ministre des Finances a présenté un exposé sur «les mesures à prendre pour réduire le déficit de la balance des paiements et la préservation des réserves de change» intervient dans le cadre des travaux d’un comité composé de représentants des ministères des Finances, du Commerce et de l’Industrie, précise le communiqué.

Le ministre des Finances a été chargé de formuler des propositions concrètes et pratiques, applicables lors du prochain Conseil du gouvernement, relatives aux mesures susceptibles de réduire la facture d’importation des produits électroménagers et électroniques (dits produits blancs) ainsi que des téléphones portables.

Dans le même ordre d’idées, les ministres des Finances et du Commerce ont été chargés d’élaborer une conception sur les mécanismes juridiques permettant au citoyen d’importer les véhicules d’occasion.

Pour rappel,  la facture d’importation des véhicules finis (toutes catégories), et des collections CKD/SKD destinées à l’industrie de montage des véhicules, s’est élevée à 2,13 milliards de dollars en 2017 contre 2,12 milliards en 2016.

Cette facture globale est marquée par la prédominance des importations des CKD/SKD (84% de la facture) qui se sont chiffrées à plus de 1,8 milliard de dollars en 2017 contre 897,35 millions en 2016, en hausse de plus de 904 millions de dollars (+101%).

La facture d’importation des collections CKD destinées à l’industrie de montage des véhicules de tourisme s’est établie à près de 3 milliards de dollars en 2018.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page