Le CREA annule une visite prévue pour la France

Dans un communiqué, le Conseil du Renouveau économique algérien (CREA) a déclaré, aujourd’hui mardi, avoir annulé sa visite en France, aussi la rencontre préétabli avec le MEDEF, Mouvement des entreprises de France.
La même source précise que cette position «intervient à la suite d’une mesure prise par les autorités françaises, déconseillant fortement à un dirigeant d’une entreprise française de transport maritime de se rendre en Algérie pour concrétiser un projet d’investissement ».
« Cette annulation provoquée et justifiée par les autorités françaises au motif de la « crise entre les deux pays », contredit les déclarations officielles appelant à l’apaisement et à la normalisation des relations algéro-françaises », note le communiqué.
« Il est paradoxal que les mêmes autorités françaises, qui expriment des préoccupations quant à la participation limitée des entreprises françaises aux appels d’offres internationaux en Algérie, prennent des mesures qui entravent les initiatives d’investissement privés », regrette le CREA.
« Face à cette situation incohérente et aux signaux négatifs adressés aux acteurs économiques algériens », le CREA estime qu’il « n’est pas opportun de maintenir sa visite en France ni sa rencontre avec le MEDEF ».
La représentation patronale algérienne « réassure son engagement pour des partenariats internationaux établis sur la réciprocité, la transparence et le respect mutuel, et demeure mobilisé pour défendre les intérêts de l’économie algérienne et de ses acteurs ».