Actualités
A LA UNE

Le dinar perd de la valeur

Par Essaïd Wakli

Malgré la crise sanitaire et économique, le dinar ne cesse de dégringoler face à l’euro. La chute est surtout visible dans le taux de change officiel que donne la Banque d’Algérie chaque semaine. 

 

Selon les cotations officielles de la Banque d’Algérie pour la période du 23 au 29 juillet, l’euro s’est rapproché du seuil des 150 DA. Ainsi, selon la même source, 1 euro s’échange à 148,27 DA. Le dollar reste relativement stable à 127,95 dinars.

Ces taux fixés par la Banque centrale servent de référence aux banques commerciales dans les opérations commerciales (importations et exportations de biens et de services). Sur le marché parallèle des devises (taux du jeudi 23 juillet 2020), l’euro a enregistré une baisse face au dinar mais se maintient à 190 DA pour 1 euro. Ainsi, 1 euro est échangé à 191 DA à l’achat, contre 189 à la vente.

Pour ce qui du dollar américain, celui-ci a connu une hausse sur le marché noir des devises. Un dollar s’échange à 175 DA à la vente, contre 171 DA à l’achat.

Les taux officiels servent également pour fixer le montant de l’allocation touristique. C’est pour cela que cette dernière est passée sous les 100 euros. Il faut rappeler que le montant de l’allocation touristique a été fixé par l’instruction de la Banque d’Algérie d’août 1997. «Le montant annuel du droit de change pour dépenses liées à des voyages à l’étranger est fixé à la contre-valeur en devises de 15 000 dinars algériens pour chaque année civile», stipule l’article 2 du document.

Chaque Algérien peut prétendre à l’allocation touristique une fois par an. Avec la dépréciation de la monnaie nationale, il se verra remettre par la banque la modique somme de 95 euros en échange de 15 000 dinars. Ce montant pourrait encore baisser en fonction de l’évolution du cours du dinar face aux principales devises.

Le montant de l’allocation en dinar n’a pas évolué depuis sa fixation par la Banque d’Algérie en 1997, mais, ce n’est pas le cas pour la contrepartie en devises. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait promis qu’il portera le montant de l’allocation touristique à 1 500 euros pour chaque 3 ans.

Il convient aussi de préciser que comparativement à des pays comme la Tunisie et le Maroc, où le montant de l’allocation touristique est de 1 800 euros (6 000 dinars tunisiens)  pour le premier et de 4 100 euros (45 000 dirhams) pour le deuxième, l’allocation touristique en Algérie est dérisoire. Avec la double crise (économique et sanitaire) que subit le pays, ce montant ne connaîtra sûrement pas de changement.

Avec la fermeture des frontières depuis mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus, les voyages sont suspendus et l’octroi de l’allocation touristique par les banques est également suspendu.

Il reste à savoir si cette chute est liée à une dévaluation politique du dinar ou alors elle est liée uniquement aux fluctuations enregistrées sur les marchés mondiaux. L’euro a en effet pris beaucoup de valeur face au dollar ces derniers temps.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page