
L’opération de financement par l’Algerian Strat-up Fund (ASF) des start-up labélisées a été enclenchée jeudi suite à la remise du label « Star-tup » à la première vague d’entrepreneurs, a annoncé le directeur général de ce fonds, Ahmed Haftari.
Joint par l’APS, le même responsable a souligné qu’une « dizaine de start-up labélisées » ont formulé, aujourd’hui (jeudi) leur demande de financement par l’ASF, ajoutant que ses services ont commencé à recevoir, étudier et analyser ces premières demandes auxquelles ils « répondront dans les meilleurs délais ».
M.Haftari a précisé que l’ouverture du portail de financement se fera à partir de la semaine prochaine et que les startupeurs ont profité de leur présence jeudi dans les locaux du fonds, à l’occasion de la cérémonie de remise du label « Startup », pour manifester leur intérêt pour son mode de financement.
L’étape suivante sera l’introduction de leurs demandes sur le portail, a tenu à indiquer le responsable.
Trois formules de financement
Concernant le plafond de l’investissement de l’ASF, son DG a révélé que trois paliers ont été fixés, à savoir un financement à hauteur de 2 millions, 5 millions et jusqu’à 20 millions de dinars.Cela dépendra, a détaillé M. Haftari, de la nature du projet, du secteur d’activité et du besoin lui-même de financement et ce sera à l’ASF « d’apprécier l’engagement et d’évaluer le risque ».
Le responsable a expliqué que lorsque le fonds aura injecté le financement il deviendra partenaire de l’entreprise (actionnaire) avec laquelle il partagera les bénéfices mais aussi les pertes.
Il a assuré que l’ASF accompagnera les entreprises financées jusqu’au lancement, et même jusqu’à ce qu’elles atteignent leur croissance ciblée.Une autre vague de labellisation concernera les projets innovants, s’est-il exprimé en ajoutant que des cessions seront organisées pour statuer sur les trois labels à attribuer.
L’ASF organisera, pour sa part, des cessions pour étudier les demandes de financement selon ses capacités de traitement.
A noter que les labels « Startups », « Projets innovants » et « Incubateurs » sont attribués par la Commission de labellisation présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El Mahdi Oualid.