Il est nécessaire de mettre la nouvelle loi des communes et wilayas à un débat approfondi !
Depuis son siège national, le secrétaire général du Front de Libération Nationale, FLN, Abdelkrim Benmbarek lance un séminaire sous le titre de « Lecture politique sur la loi des communes et wilayas ».
À cette occasion, Benmebarek a déclaré qu’il « Capitalise l’initiative du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’établir un débat national et discussions sur les questions politiques et politiques économiques, en espérant que le débat soit serein et constructif à propos des défis liés à la sécurité et la stabilité, ainsi que de faire face aux coercitions externes ».
Le secrétaire général du FLN ajoute que « L’amélioration des lois de communes et wilayas révèlent l’importance que porte le président de la République aux autorités locales, et allant du principe que la commune est la première base des autorités locales et le système de la décentralisation ».
Aussi, « La commune est le point de touche entre le citoyen et l’État. Et nous, dans le Front de Libération Nationale, nous veillons à ce que la loi des communes et wilayas soit mise à une révision approfondie. Et ce par l’élargissement des prérogatives des élus, et la concrétisation de la démocratie participative en mettant en application la volonté du peuple au niveau local ».
Quant à la récente intervention du président de la République Abdelmadjid Tebboune devant les mêmes des deux chambres parlementaires, Benmbarek dit que « Le discours du président de la République a tracé les grandes lignes pour donner à l’Algérie son rôle pivot dans la région. Et il reste que seul le président Tebboune qui détient l’autorité de lancer un débat national, en fonction des circonstances, et loin de toute pression ou coercitions ».