Le FMI prévoit 3% de croissance cette année et 2,9% en 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a maintenu ses prévisions de croissance économique mondiale dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, préparé avant le récent conflit à Gaza.
Pierre-Olivier Gourinchas est le conseiller économique et le directeur des études du FMI a souligné que « les conséquences de la guerre à Gaza demeurent incertaines en raison de la diversité des scénarios liés au conflit à ce stade, ce qui rend difficile l’évaluation des impacts actuels. »
Le FMI a ajouté que « la croissance économique est négativement impactée par certaines conséquences continues de la pandémie de COVID-19, ainsi que par la conflit en Ukraine, l’augmentation des taux d’intérêt, certaines catastrophes climatiques et la réduction du soutien financier. »
Le FMI a maintenu ses prévisions de croissance économique mondiale inchangées pour cette année à 3%, mais a réduit ses prévisions de croissance pour l’année prochaine de 0,1% par rapport à ses prévisions de juillet, les ramenant à 2,9%.
Pour l’économie mondiale la plus importante, le FMI a relevé ses prévisions de croissance pour les États-Unis de 0,3% à 2,1% en 2023 et de 0,5% à 1,5% pour l’année suivante. Cela fait des États-Unis la seule grande économie à dépasser les prévisions d’avant la pandémie.
Quant à la Chine, le FMI a réduit ses prévisions de croissance pour cette année de 0,2% à 5% et pour l’année prochaine de 0,3% à 4,2% en raison de la crise immobilière et de la faiblesse de la demande extérieure.
En ce qui concerne la zone euro, le FMI a réduit ses prévisions de croissance de 0,2% à 0,7% en 2023 et de 0,3% à 1,2% en 2024.
Pour ce qui est de la plus grande économie du Moyen-Orient, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour cette année de 1,1% par rapport à ses prévisions précédentes en juillet, les ramenant à 0,8%. Cependant, il les a augmentées de 1,2% pour l’année prochaine, le portant à 4%.
Il convient de noter que « le bilan budgétaire final de l’Arabie saoudite pour 2024 était nettement plus prudent que les prévisions du FMI, indiquant une croissance économique presque nulle pour l’économie saoudienne cette année. »