Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Le GATMA annonce l’acquisition de nouveaux navires pour 2025

Le directeur général du Groupe Algérien de Transport Maritime (GATMA), a annoncé ce mercredi, lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, l’acquisition, en 2025, de trois grands navires destinés au transport de marchandises. Cette initiative vise à soutenir les objectifs de diversification économique du pays, notamment dans le secteur des exportations hors-hydrocarbures.

Le responsable a précisé que le GATMA prévoit l’achat de deux navires vraquiers d’une capacité de 50.000 à 65.000 tonnes, destinés au transport de céréales et de minerais de fer, ainsi qu’un porte-conteneurs d’une capacité de 2.000 unités. Ces acquisitions, qui devraient être finalisées avant la fin de l’année 2025, permettront de répondre aux besoins de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) en matière d’importation et d’exportation de produits comme le blé, ainsi que pour l’exportation du minerai de fer de Gara Djebilet. Le DG a également souligné que ces investissements visent à renforcer les lignes maritimes vers l’Afrique de l’Ouest.

Dans un autre volet, le GATMA prévoit la réhabilitation de six navires de sa flotte actuelle de 12 bateaux. Le premier navire réhabilité devrait entamer ses opérations dès la semaine prochaine après avoir été mis à jour selon les nouvelles normes environnementales internationales. Le directeur général a ajouté que l’objectif est de mettre en service les cinq autres navires d’ici le 30 juin 2025.

En ce qui concerne le transport maritime de voyageurs, le DG a évoqué les préparatifs en cours au sein de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV), une filiale du GATMA, pour la prochaine saison estivale. Il a annoncé l’affrètement d’un nouveau navire pour répondre à la demande, en attendant la remise en service du Tariq Ibn Ziyad, actuellement en rénovation. De plus, une promotion de réduction des prix sur les billets sera reconduite pour les membres de la communauté nationale à l’étranger, accompagnée d’une amélioration significative des services à bord.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page