Le gouvernement de Keir Starmer reprend ses négociations avec les partenaires économiques

Le nouveau gouvernement britannique a déclaré lundi qu’il recommencerait les négociations menant à conclure des accords de libre-échange avec l’Inde et les pays du Conseil de Coopérations du Golfe.
Le Premier ministre Keir Starmer, dont le parti travailliste est revenu au gouvernement, après 14 ans dans l’opposition, grâce à une victoire écrasante aux élections du 4 juillet, a fait de la croissance économique la mission centrale de son gouvernement.
Les négociations commerciales ont été suspendues pendant les élections.
« La reprise des négociations est la première étape vers la conclusion d’accords commerciaux de haute qualité dont le Royaume-Uni a besoin pour permettre aux entreprises d’accéder aux marchés internationaux, stimuler l’emploi et assurer la croissance », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Le ministère du Commerce a dit que le premier cycle de négociations, sous le nouveau gouvernement devrait avoir lieu à l’automne, et qu’il integrerait de nouvelles discussions avec l’entité sioniste, la Corée du Sud, la Suisse et la Turquie.
La Grande-Bretagne a déjà conclu avec ces quatre pays des accords de libre-échange qui ont été reconduits lorsqu’elle quittera l’Union Européenne en 2020, mais elle avait déjà entamé des pourparlers visant à actualiser ces accords.