Actualités
A LA UNEACTUALITE

«Le gouvernement s’engage à développer le digital»

Par : LARBI SIDALI

Bibi Triki Karim, ministre de la poste et des télécommunications s’est dit être porte parole des différents operateurs et des acteurs du numérique en Algérie, appelant ces derniers à s’allier afin de protéger le pays contre toute menace visant l’Algérie. 

En effet, répondant à l’appel d’un grand nombre de chefs d’entreprises spécialisées dans le secteur du digital présentes à la 5 eme édition du forum RAKMANA, organisée par le groupement algérien des acteurs du numérique GAAN, le ministre s’est dit être lui, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, porte parole de ces derniers pour les soutenir face à la multitude d’obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Dans ce même contexte, Bibi Triki a ajouté que les différents secteurs de l’Etat sont à pied levé pour donner un coup de booste au développement de la numérisation et du digital en Algérie évoquant l’importance de l’impacte de ce dernier sur l’économie nationale. Lors de ce même événement, le premier responsable du secteur de la poste et des télécommunications s’est également penché sur la question de l’e-payement en Algérie. Il a fait savoir dans ce contexte, que prés de 10 millions de personnes possèdent une carte bancaire dont 8 millions d’entre eux sont détenteurs de la carte Dahabia, mais que ces cartes sont sous exploitées malgré le grand nombre d’avantages qu’elles offrent. Désirant argumenter ces propos, le ministre a donné comme exemple que seulement 130 000 personnes utilisent leurs cartes pour le payement de leurs factures chez Algérie Telecom.  Concernant les cyberattaques qui se multiplient au vue de la conjoncture géopolitique actuelle dans la région, l’invité du forum Rakmana a appelé dans ce contexte l’ensemble des sarts-up spécialisées dans cette branche à se fédérer pour la protection du pays. 

Par ailleurs, Triki a fait au début de son intervention un tour d’horizon concernant l’évolution du service internet en Algérie, où il a évoqué que 44 millions d’algériens souscrivent à un abonnement internet qu’il soit fixe ou mobile. Comme il a également fait savoir que depuis mars 2021 le débit internet a augmenté de 5 fois passant de 2mb/s à 10mb/s. Quant aux clients reliés à ce service en DTM, le ministre de la poste et de la telecommunication a annoncé que ces derniers seront transférés vers un autre mode de connexion internet d’ici la fin de l’année en cour.    

Pour sa part, Tadjeddine Bachir, président du groupement algérien des acteurs du numérique GAAN a estimé lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction en marge de ce forum, que l’objectif principal de ce dernier est de sensibiliser et d’informer à la fois les autorisées que les operateurs économiques œuvrant dans ce secteur. Il a cependant mis l’accent sur le retard enregistré en termes de certification électronique et d’e-payement.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page