Le gouvernement veut rapidement une numérisation du système fiscale

Par/Agences- Aziz.Latreche
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a insisté aujourd’hui à Alger sur le nécessité de procéder à la numérisation du système fiscal dans le cadre des mesures qui visent sa reforme.
Intervenant à l’occasion des assises nationales sur la réforme fiscale, le Premier ministre a noté l’absence de contribution aux recettes fiscales des opérateurs activant dans le circuit parallèle, ce qui oblige les opérateurs activant dans la légalité à supporter l’ensemble de la charge fiscale.
De plus, le Premier ministre a relevé l’intérêt pour l’administration fiscale de s’appuyer sur une vision basée sur la numérisation des opérations fiscales.
Dans le monde, certaines études internationales ont montré que la numérisation permet un traitement fiscal plus efficace.
Selon les mêmes études et pour l’année 2020, les entreprises ont besoin de 234 heures en moyenne pour remplir leurs obligations fiscales. Cela représente deux heures de moins que l’année précédente.
Ce gain de temps est surtout dû aux technologies numériques que les autorités financières nationales mettent de plus en plus en œuvre depuis un certain temps déjà.