Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Le marché des assurances en forte croissance au premier semestre 2024

Le secteur algérien des assurances a enregistré une nette progression durant les six premiers mois de l’année 2024. Selon les données publiées par le Conseil National des Assurances (CNA), le chiffre d’affaires global du marché a atteint 90,2 milliards de dinars (mds DA), soit une augmentation de 8,8 % par rapport à la même période en 2023.

Les assurances dommages en tête

La branche des assurances dommages continue de dominer, avec un chiffre d’affaires de 73,3 mds DA au 30 juin 2024, marquant une hausse de 6,3 % par rapport aux 69 mds DA réalisés durant la même période de l’année précédente. De son côté, la branche des assurances de personne a enregistré une progression de 7,7 %, atteignant un chiffre d’affaires de 10,5 mds DA.

Le secteur des assurances automobiles, qui représente la moitié des revenus des assurances dommages, a lui aussi connu une hausse de 6,4 % au cours du premier semestre 2024, atteignant une production de 36,7 mds DA. Cette croissance est notamment attribuée à l’augmentation des « risques non obligatoires » (+7,4%), stimulée par la reprise des importations de véhicules de moins de trois ans, qui ont généré une production supplémentaire de plus de 2 mds DA.

Fortes hausses dans le secteur agricole

La branche des assurances agricoles a enregistré une performance remarquable avec une hausse de 13,1 % par rapport au premier semestre 2023, générant 128,4 millions de dinars supplémentaires en primes. En particulier, la sous-branche « production végétale » a bondi de 83,5 %, grâce à la reprise des souscriptions dans le secteur des céréales, qui avait été affecté par des conditions climatiques défavorables l’année précédente. À l’inverse, la sous-branche « production animale » a connu une régression de 17,6 %, principalement en raison du non-renouvellement de l’importation des bovins d’abattage.

Assurance de personne et Takaful en croissance

Le secteur des assurances de personne a généré 10,7 mds DA au premier semestre 2024, marquant une progression de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les sociétés actives dans le cadre de l’assurance « Takaful » ont cumulé un chiffre d’affaires de 256,9 millions de dinars, soit une croissance spectaculaire de 293,2 %, notamment grâce à l’élargissement de leur réseau de distribution.

La Compagnie centrale de réassurance (CCR) a également enregistré des résultats solides, avec un chiffre d’affaires de 5,9 mds DA dans ses activités internationales, en hausse de 51,4 % par rapport à la même période de 2023.

Le CNA, ajoute que les sinistres déclarés ont atteint un montant total de 43,3 mds DA au premier semestre 2024, en hausse de 11,4 %, malgré une baisse de 2,5 % du nombre de dossiers. Les indemnisations versées se sont élevées à 30,2 mds DA, couvrant 623 811 dossiers, soit une diminution de 3,6 % par rapport à 2023.

Les entreprises publiques continuent de dominer le marché des assurances de dommages, représentant 75,9 % du chiffre d’affaires global avec 55,7 mds DA, tandis que les sociétés privées ont généré un chiffre d’affaires de 17 mds DA, soit 22,3 % du marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page