Actualités
A LA UNE

Usine Saidal de Médéa, vers une production de 750 tonnes par an

Ce lundi, le ministre de la Production Pharmaceutique, Wassim Kouidri, effectue une visite du travail à la wilaya de Médéa, dans le cadre d’une tournée d’inspection à plusieurs projets pharmaceutiques.

Selon le communiqué publié par la wilaya de Médéa, il est prévu que le ministre Kouidri supervise le complexe d’antibiotiques « Antibiotical » Saidal pour consulter son rythme de production. Ce complexe de production a été objet de rénovation, après avoir été fermé pendant 15 ans.Le complexe se trouve dans la commune de Harbil, wilaya de Médéa.

Le ministre Kouidri a mentionné que la matière première pour la fabrication des antibiotiques seront fabriqués en Algérie. Grâce à l’usine de Saidal qu’est à Sétif pour fabrication de matière première pour les médicaments anticancéreux, usine de fabrication des antibiotiques de Médéa et et usine de fabrication de médicaments contre les maladies cardiovasculaires à Batna.

Quant aux taux de couverture de médicaments au niveau national,le ministre Kouidri a rappelé qu’en 2024 a été à 76%, ce qui constitue un travail remarquable au niveau africain et arabe. Le résultat réalisé en Algérie est fort important, ajoute le ministre Kouidri, car la relance de l’usine de Médéa après plus de 15 ans.

Grâce aux efforts des anciens cadres de Saidal le transfert technologique a été réalisé au profit des nouveaux cadres de l’usine. Les capacités de production des matières premières pour antibiotiques seraient de 750 tonnes par an, soit 850 millions de dollars, alors que l’Algérie a besoin de quart (1/4) de cette production et les trois quarts restant (3/4) seraient destinés à l’exportation.

Comme étant que ce genre de production est énergivore, peu de pays le produit comme les pays européens et la Chine. Le lancement de production de cette matière serait compétitif, soit 27% moins par rapport au prix vendu par la Chine.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page