Le MNS dresse son bilan pour 2020 : 79 opérations de numérisation achevées

0 3 719

Des dizaines d’opérations de numérisation dans plusieurs secteurs gouvernementaux ont été accomplies par le ministère de la Numérisation et des Statistiques (MNS) selon un bilan publié pour l’activité liée au plan d’actions du gouvernement pour l’année 2020.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des plans d’actions sectoriels à caractère urgent, «une action majeure qui revêt une grande importance», selon les termes utilisés par le même département ministériel.

Pour se faire, le MNS a procédé à la mise en place d’un espace de concertation et d’échange autour des actions gouvernementales en matière de numérisation, regroupant l’ensemble des points focaux- responsables de la numérisation au niveau des départements ministériels.

A cet effet, le bilan publié sur la page Facebook du même ministère fait état de 23 départements ministériels qui ont proposé des actions urgentes. «Sur 83 opérations de numérisation inscrites et validées, 79 ont été complètement achevées, 4 sont en cours de finalisation avec un taux d’achèvement qui avoisine les 90%», trouve-t-on également dans ce bilan.

Aussi et dans le cadre du «travail collaboratif» et la «modernisation du travail gouvernemental», le MNS a réalisé plusieurs actions portant sur le déploiement de l’application de partage des documents au niveau de 20 départements ministériels ainsi que le déploiement, toujours en cours, de l’application de gestion de courriers, selon le bilan de ce département ministériel pour l’année 2020 qui ajoute aussi que des opérations liées à la sensibilisation sur l’utilisation des solutions dans le domaine des gestions électroniques des documents( GED), ont été également réalisées.

Des opérations liées à l’intégration des startups ont été également menées durant l’année 2020, et ce, en sus des opérations liées à l’intégration des projets des établissements de formation et de recherche relevant du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui est «en cours de finalisation».

Dans le but d’assurer une promotion d’un écosystème du numérique, ce bilan fait état d’ «un espace d’échange et de concertation avec les acteurs nationaux du numérique qui a été mis en place. Une rencontre a été tenue le 28 décembre 2020 sur les voix et les moyens pour promouvoir et développer l’écosystème du numérique». Aziz Latreche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.