Le nouveau système de transaction sera opérationnel en 2024

Intervenant à l’ouverture d’une journée d’études sur les enjeux de la finance inclusive, Imane Talhi, cadre à la bourse d’Alger, annonce que l’institution qu’elle représente «va acquérir une nouvelle plateforme qui va permettre une connexion à distance au marché de la bourse».
Un projet réalisé avec l’opérateur espagnol BME. Ce système de transactions en ligne «apportera de la rapidité, réduira les frais, et garantira plus traçabilité des opérations et va diminuer le blanchiment des capitaux». Aujourd’hui, le Bourse d’Alger est en «phase finale des tests» et le projet sera opérationnel en 2024.
Aussi, ajoute Mme Talhi, l’accès aux intermédiaires en opération de banque «sera direct en première étape». Quant à la seconde étape, les IOB auront «la possibilité de mettre à la disposition de leur clientèle des plateformes d’acheter ou de vendre en bourse à partir de chez eux».
Aussi, la Bourse d’Alger, poursuit la même responsable, va mettre «très bientôt» en place une application mobile pour une diffusion instantanée de l’information financière et boursière concernant les entreprises qui y sont cotées.