Actualités
A LA UNE

Le Pr.Arezki Mekliche estime que l’autosuffisance en céréales est atteignable

Aujourd’hui, mardi, Lors de son passage sur les ondes de la radio algérienne, chaine 3, le Professeur en agronomie, Arezki Mekliche, a déclaré ce mardi, qu’il est en fait, question d’introduire la science pour définir les variétés cultivables, ainsi que l’exploitation des techniques modernes d’irrigation dans le contexte climatique critique que subit notre agriculture.

Pour arriver à l’autosuffisance, « quatre objectifs ambitieux sont à réaliser », à savoir « l’élargissement des espaces irrigués », « une irrigation rationnelle », «l’amélioration de la productivité » et « l’adaptation des cultures aux microsystèmes », a rappelé le professeur à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie (ENSA), Arezki Mekliche.

« Il faut commencer par les cultures fourragères comme l’avoine, l’orge et le triticale pour qui le climat est favorable à produire de la biomasse et ont besoin des pluies en avril-mai », conseille M. Mekliche.

L’expert indique que « le vrai challenge des pouvoirs publics est de s’investir pour exiger le respect des microsystèmes ». « Les agriculteurs ne doivent pas cultiver n’importe quoi n’importe où », souligne-t-il, et qu’« il ne faut pas cultiver le blé où pousse l’orge en abondance dans un climat à faible pluviométrie ».

Il faut aussi, dit l’expert, exploiter des sources en complément d’irrigation en puisant dans l’eau épurée et les eaux des retenues colinéaires, ainsi que l’utilisation des pivots même dans les petits espaces (3 hectares par exemple) pour économiser beaucoup d’eau,ajoute t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page