Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Le Président Tebboune salue les avancées du système judiciaire

Lors de l’ouverture de l’année judiciaire 2024-2025, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, également président du Conseil supérieur de la magistrature, a mis en lumière les progrès réalisés dans le secteur de la justice et l’importance de son indépendance, tout en rendant hommage aux magistrats.

Une justice républicaine et indépendante

Le chef de l’État a affirmé que l’Algérie a achevé la construction d’un système judiciaire républicain, solidement ancré dans la confiance du peuple. « Les institutions de la République sont fortes grâce aux femmes et aux hommes dévoués et intègres, parmi lesquels vous, les magistrats », a déclaré M. Tebboune, saluant leur rôle fondamental dans le renforcement de la justice.

Gouvernance et indépendance renforcées

Se félicitant des étapes franchies pour rétablir la confiance dans l’État et consolider les principes de gouvernance, le Président a souligné que l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution a consolidé l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il a également évoqué les réformes législatives récentes, qui traduisent ses engagements devant le peuple, en faveur de la moralisation de la vie publique et de la lutte sans relâche contre la corruption et les dérives.

Modernisation et digitalisation de la justice

Le Président Tebboune a salué les efforts de modernisation du secteur judiciaire, qui ont permis d’améliorer les performances et de surmonter les pratiques bureaucratiques traditionnelles. Il s’est dit convaincu que des avancées supplémentaires seront réalisées, notamment dans les domaines de la digitalisation et de l’innovation.

Soutien à l’éthique et à la justice mondiale

En rendant hommage à l’engagement des professionnels de la justice et à leur sens élevé de l’éthique, M. Tebboune a rappelé l’importance de leur rôle dans l’établissement de l’État de droit. Il a également dénoncé les campagnes de déstabilisation orchestrées par des groupes malveillants dans le passé, visant à nuire aux responsables intègres du pays.

Enfin, le Président a tenu à remercier les voix intègres dans le monde entier, particulièrement en Afrique du Sud, pour leur soutien à la cause palestinienne et à la justice internationale.

Ce discours réaffirme la volonté des autorités algériennes de poursuivre sur la voie des réformes et de renforcer la crédibilité des institutions judiciaires dans un cadre républicain et moderne.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page