Le Président Tebboune s’engage à revoir le système de santé
Par Zahir Radji
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué hier à Alger que le système national de santé sera revu et que les conditions de travail des professionnels du secteur seront améliorées.
Lors de l’inspection du service de médecine interne de l’hôpital universitaire de Beni Messous, le Président Tebboune s’est engagé devant les médecins à revoir le système national de santé et à améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur, saluant les efforts considérables qu’ils déploient malgré les difficultés qu’ils rencontrent pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Il a, en effet, affirmé que les conditions de travail des médecins seront améliorées et que la grille des salaires sera également revue. M. Tebboune a souligné que le plus important durant cette période est de surmonter les difficultés. Il a affirmé, dans ce cadre, que la situation est maîtrisée et que nous faisons face à cette maladie grâce à la foi et à la volonté.
Il est à noter que le président de la République avait annoncé une prime exceptionnelle pour les personnels de la santé publique. Un décret a été d’ailleurs, publié dans le journal officiel.
La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allant de 10 000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20 000 DA pour le personnel paramédical et 40 000 DA pour le personnel médical. Elle est servie pour une période de trois mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus. Le présent décret prend effet à compter du 15 février 2020.
Par ailleurs, le Président Tebboune a salué l’élan de solidarité et de fraternité dont a fait montre le peuple algérien, toutes catégories confondues, en cette conjoncture que traverse le pays, causée par cette pandémie, considérant que cet élan constitue «un nouveau départ pour l’Algérie».
Le chef de l’Etat a entamé, rappelle-t-on, sa tournée par le CHU de Beni Messous, où il s’est enquis des conditions de travail des personnels soignants et écouté leurs préoccupations, selon la même source. Il s’est entretenu également avec des citoyens contaminés par le coronavirus qui sont suivis en isolement dans cet hôpital. Ensuite, le Président Tebboune s’est rendu à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) à Oued Smar, où il a reçu des explications sur la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux, a précisé la Présidence.