Actualités
ACTUALITE

Le retour à la normale pour les majors pétrolières

Après une année 2022 de bénéfices records, l’année 2023 signe définitivement le retour à la normale pour les majors pétrolières. ExxonMobil est un exemple édifiant.

Le géant américain a annoncé ce vendredi des résultats pour le troisième trimestre en baisse sur un an, du fait de la baisse des cours des hydrocarbures.

Pour sa part, le géant italien Eni, a vu son bénéfice net chuter de 67% à 1,91 milliard d’euros. Outre-Atlantique, Chevron a également annoncé ce vendredi 27 octobre un bénéfice net en baisse de 42% sur un an, à 6,53 milliards de dollars, et un chiffre d’affaires en baisse de 18,3%, à 51,9 milliards de dollars.

Son concurrent ExxonMobil a dégagé un bénéfice net de 9,07 milliards de dollars, contre un record de 19,66 milliards un an plus tôt. Le chiffre d’affaires est, lui, tombé de 112 milliards de dollars au troisième trimestre 2022 à 90,76 milliards sur la même période de l’exercice en cours.

Seul TotalEnergies s’est maintenu, avec un bénéfice stable de 6,7 milliards de dollars.

Notons que depuis début 2023, le cours des hydrocarbures est à la baisse. C’est pourquoi Darren Woods, patron du groupe ExxonMobil, s’est montré satisfait des résultats de son groupe, estimant avoir produit «un autre trimestre de performances opérationnelles, de résultats et de flux de liquidités solides».

Rappelons que les cinq majors occidentales avaient engrangé ensemble pas moins 151 milliards de dollars de bénéfices il y a un an.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page