Le Russe KAMAZ s’intéresse à fabriquer ses camions en Algérie

La Russie invitée d’honneur à la 50e FIA
Le directeur général de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), Tayeb Zitouni, a affirmé que le travail de l’entreprise qu’il dirige consiste à établir un partenariat et un transfert technologique plutôt qu’à mettre des produits finis sur le marché algérien.
Cette tendance n’a pas arrêté de s’accentuer depuis l’année 2010, d’ailleurs le nombre des pays participants a même commencé à diminuer du moment où «nous sommes devenus de plus en plus exigeants pour chercher des sociétés qui optent pour des partenariats», ajoute le même responsable dans une conférence de presse.
Alors que la 50e édition de la foire internationale d’Alger vient de s’ouvrir, exprimant 50 ans pour cette grande festivité économique, le même responsable a confirmé que la direction actuelle est dans une lignée économique démunie de toute idiologie d’autant plus que la Foire internationale d’Alger vise à établir un vrai marketing au profit de l’économie nationale.
Tayeb Zitouni a valorisé la tenue de la Foire d’Alger en soulignant aussi qu’elle constitue l’un des plus grands rendez-vous économiques alors que ce genre de festivités est «en voie de disparition» et que le monde de l’économie opte beaucoup plus pour les salons économiques spécialisés. Dans ce lignage de valorisation, Tayeb Zitouni annonce qu’il y aura une révision dans l’organisation de cette foire dans les prochaines années, dans le fond, la forme et même pour ses objectifs.
Cette foire qui s’étend sur une surface d’exposition d’environ 34 000 m2 avec 560 sociétés algériennes, privées pour la plupart d’entre elles, et ce, dans tous les secteurs tels que l’industrie alimentaire, celle de la transformation, l’électronique et l’électroménager. Quant à la participation étrangère, le même responsable parle de plus de 400 sociétés qui représentent 34 pays étrangers dans le monde avec la participation de la Russie comme étant invitée d’honneur.
A noter que ce pays a toujours appuyé l’Algérie dans les différentes phases de son développement économique, toujours selon les propos de Tayeb Zitouni qui ajoute que «le volume d’échange commercial, entre l’Algérie et la Russie, est considérable, non seulement en équipements militaires mais aussi dans divers secteurs économiques». Cette édition de la Foire d’Alger connaîtra une animation économique très importante surtout avec la première participation de la Biélorussie à cet événement. Un bon nombre de présidents de chambres de commerce et d’industrie africaines y seront également présents.
Dans ce cadre, des séminaires et des rencontres regroupant des hommes d’affaires algériens et étrangers seront organisés. Pour sa part, le représentant commercial auprès de l’ambassade de la Fédération de Russie en Algérie, et néanmoins deuxième homme de cette institution diplomatique, Alexey Shatilov, a affirmé, lors de cette conférence, que le volume d’échange commercial entre l’Algérie et la Russie a augmenté de six fois passant de 700 millions de dollars en 2007 à 4 milliards de dollars actuellement.
La Foire d’Alger constitue, pour le même intervenant, une option d’enrichir cette coopération. Pour ce qui est des domaines de coopération, le même intervenant a parlé du secteur militaire de haute technologie ainsi que de celui des hydrocarbures. Il est à signaler que cette opportunité de pareilles festivités économiques permet de diversifier l’activité.. A travers sa participation à la Foire d’Alger, la Russie essaie de développer certaines branches d’activités tels les équipements d’agriculture étant donné que ce secteur reste stratégique pour l’Algérie et susceptible de lui permettre des revenus en devises, ajoute le même responsable russe.
Concernant le domaine de la haute technologie, le même responsable russe parle de cette volonté chez l’Algérie d’instaurer sa base de production surtout pour ce qui est de la fabrication de voitures et des camions et c’est dans ce sens que le producteur russe « KAMAZ», qui produit des camions, a marqué sa présence à Foire d’Alger. Le même responsable russe a déploré le potentiel du marché algé- rien qui n’est pas tout à fait exploité dans différents domaines tel le tourisme.