Actualités
A LA UNE

Le secteur de l’alimentation animale en Afrique : Entre croissance et défis

En Afrique, le secteur de l’alimentation animale a connu des hauts et des bas ces dernières années, influencés par divers facteurs tels que le coût des matières premières, les maladies et la demande du marché.

Selon le dernier rapport « Agri-Food Outlook » de la société américaine Alltech, la production africaine d’aliments pour animaux a atteint 51,42 millions de tonnes en 2023, ce qui représente la deuxième plus forte augmentation mondiale (1,94 %), juste derrière l’Océanie (3,71 %).

Cette croissance contraste avec le ralentissement global de la production alimentaire animale, qui a diminué de 0,42 % dans le monde, avec des baisses significatives en Europe (-3,82 %) et en Amérique du Nord (-1,07 %).

En Afrique, la forte augmentation de la production d’aliments pour les poulets de chair a été un moteur clé de cette croissance, notamment en Afrique du Sud, premier producteur du continent. Cette progression a été impressionnante avec une augmentation mondiale record d’environ 21 % d’une année sur l’autre, atteignant 17,3 millions de tonnes.

En revanche, la production d’aliments pour les poules pondeuses a chuté de 10,82 %, la plus forte contraction mondiale, à 8,6 millions de tonnes, en raison de la baisse de la demande et de la hausse des prix des matières premières.

Au Nigeria, par exemple, les prix élevés du maïs jaune ont affecté le marché, incitant les éleveurs à se concentrer davantage sur la production de poulets de chair, plus rentable à court terme que la production d’œufs.

En dehors de la volaille, d’autres secteurs ont également connu des contractions, notamment l’alimentation des vaches laitières (-10,67 % à 5,3 millions de tonnes) et des porcs (-0,84 % à 3,8 millions de tonnes). Cependant, l’alimentation pour l’aquaculture a enregistré la deuxième plus forte croissance mondiale, atteignant 1,58 million de tonnes, soit une augmentation de 5,5 %.

Selon Alltech, le nombre d’usines de fabrication d’aliments pour animaux en Afrique est passé à 2 188 en 2023, contre 2 038 l’année précédente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page