Actualités
A LA UNE

Le SNTMA s’oppose à la réduction des salaires

Par Zahir Radji

Le Syndicat national des techniciens de la maintenance des avions d’Air Algérie (SNTMA) s’est opposé à la réduction des salaires pour faire face aux difficultés financières d’Air Algérie, dont les avions sont cloués au sol depuis déjà 9 mois, suite à la fermeture des frontières en raison de la pandémie du coronavirus. 

 

Dans un communiqué publié lundi sur sa page officielle Facebook, le Syndicat a donné ses arguments pour justifier cette décision, en affirmant que «le technique est resté actif et ce, depuis le début de la pandémie et qu’il était inconcevable de réduire les salaires d’une structure dont l’activité a été constante pendant toute la crise de la Covid-19». 

«Force est de constater, qu’une fois de plus, aucune solution concrète n’avait été proposée par les dirigeants, hormis l’insistance pour la réduction de la masse salariale à travers un accord renouvelable, sans que cela ne soit pour autant une solution à la crise et cela selon les propres dires du premier responsable de la compagnie. Néanmoins, nous avons bien signifié notre opposition à cette solution», a écrit le SNTMA dans son communiqué.

Et d’ajouter : «Le technique, depuis le début de cette pandémie, a assuré le maintien de la flotte en état de navigabilité dans les standards et normes internationales et a même entrepris des travaux lourds pour des clients tels que Tassili Airlines et le MDN, malgré les risques et le manque de moyens de protection».

 «Quand la compagnie était incapable de nous assurer le transport, nous avons utilisé nos propres moyens sans pour autant toucher la prime de véhicule comme cité dans la convention collective. Quand la compagnie était incapable de nous fournir des moyens ou même «un lieu» de restauration, nous nous sommes débrouillés sans pour autant toucher une augmentation de panier», a rappelé encore le Syndicat.

Et de souligner : «Nous avons vu nos collègues partir dans une totale indifférence, nous avons vu nos salaires chuter d’environ 30 % (entre ITP, PPC, PPA) mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes afin de préserver nos avions et notre compagnie, dans des moments difficiles. Cette corporation a montré l’exemple, lorsqu’il s’agit de sacrifice, nous en avons assez fait, mais maintenant nous ne pouvons plus accepter. Ceci dit, nous estimons que nous avons largement rempli notre part de sacrifices et de concessions alors que même  l’injustice salariale que nous subissons depuis longtemps s’est amplifiée durant cette dernière période».

Pour rappel, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, avait révélé que la suspension du trafic aérien algérien en raison de la pandémie du coronavirus, avait engendré pour Air Algérie des pertes de 38 milliards de DA sur le chiffre d’affaires des vols passagers, un montant qui atteindrait les 89 milliards de DA d’ici la fin de l’année, avait-il précisé dans une déclaration à la presse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page