Le TPE, entre nécessité et possibilité de développer le commerce
Le développement du commerce exige de prendre des initiatives concrètes, qui stimulent les consommateurs et les commerçants. Parmi elles,le paiement électronique à travers le TPE. L’application des textes va certainement imposer une nouvelle réalité à la fois pour les commerçants et les citoyens.
Selon le président de l’APOCE, Organisation Algérienne de la Protection du Consommateur et son Environnement, Mustapha Zebdi, le TPE , ou Terminal de Paiement Électronique, » le TPE représente une solution non seulement pour le commerçant,mais aussi utile au consommateur et à l’économie nationale car le paiement électronique permet de suivre la traçabilité des transactions commerciales. », et il ajoute que » l’Algérie est un des rares pays qui discute des bénéfices de TPE. Il est devenu une évidence dans tous les pays du monde, sauf que dans notre pays il y a encore une forte résistance à cette démarche ».
» Il faut savoir que le texte est une chose et la pratique est tout autre chose. Lorsqu’on parle de fin d’année ne signifie que la pratique serait la même. Nous avons déjà décrété la nécessité de travailler avec des accusés commerciaux mais depuis 2017 à nos jours n’est pas appliqué. De même pour le paiement électronique, les sanctions pourraient être une solution, mais on aurait aimé de parler des motivations au profit des commerçants et les consommateurs qui utilisent le TPE. Car celui qui refuse de l’utiliser il pourrait se justifier par la panne de l’appareil. Il y a beaucoup d’hésitation et de peur qu’on doit effacer. Et pour répondre à votre question s’il y a possibilité de vulgariser l’utilisation de TPE d’ici la fin d’année, je dirais que c’est impossible de le réaliser. », finit le président de l’APOCE.
L’expert en informatique,Younes Grare, » Il est existe plusieurs types de paiement électronique, parmi eux le TPE, et il faut dire aussi que ce système est un peu dépassé par les systèmes technologiques, dans la mesure où les smartphones servent à effectuer le paiement électronique. »
Il ajoute que » Il faut prendre en compte les mentalités des usagers, étant la méthode classique basée sur l’argent espèce. Et il faut mettre des mécanismes qui aident les usagers de paiement électronique à avoir des avantages comme la TVA, les droits des banques après chaque paiement électronique. Surtout pour absorber l’argent du marché noir.Il serait plus logique de diminuer voire d’effacer certaines taxes comme TVA, et intégrer les banques à être plus flexible »
Et » Il est nécessaire de mettre fin aux pénalités notamment des impôts. Il faut donner des garanties aux x consommateurs et aux citoyens. De même, le côté technique doit avoir sa part d’attention notamment en matière de maintenance,et la sauvegarde des informations personnelles et celles des entreprises. Et il va de même pour le coté juridique pour préserver le continu des produits, et les délais de paiement ou le respect des produits mis à la vente. Donc il faut mettre à jour les textes juridiques qui permettent d’avoir la capacité de s’adapter aux exigences actuelles « , finit l’expert Guerar.
Toute décision doit être conforme aux besoins du citoyen. Et il faut introduire les nouvelles technicités au profit de l’économie, et améliorer le service public tout intégrant les moyens nécessaires pour le développement économique. Pour un service de qualité.