Actualités
A LA UNE

L’économie française est face à des crises budgétaires profondes

La situation économique de la France est caractérisée par des déséquilibres gênants résultant de plusieurs facteurs, à savoir internes et externes. Au niveau intérieur, la gestion et le mode de vie français ont dépassé les capacités productives du pays, ce qui a imposé une politique fiscale considérée comme la plus élevée en Europe depuis plusieurs décennies. Le confinement totale dû à la pandémie de Corona virus avec un arrêt de l’activité économique, a poussé la France à faire recours à la dette extérieure, en passant ainsi à 3200 milliards de dollars en 2023 et 2024, soit 114 % du PIB.

Face à la situation financière difficile, l’ancien ministre des Finances, Bruno Le Maire, a tenté de contenir la situation par un certain nombre de mesures qui étaient difficiles à assumer par les citoyens français, en raison des propositions que de nombreux observateurs, et ceux qui s’intéressent aux aux affaires françaises et européennes, ont jugé très difficiles.

L’ancien ministre des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré, dans une occasion, qu’une politique de restriction financière devait être garantir 12 milliards d’euros en 2024. Ensuite, il a déclaré que 20 milliards d’euros supplémentaires à prélever des poches des citoyens français comme mesure urgente pour faire face aux obligations de la dette publique.

Il est à souligner qu’en 2023, le service de la dette a atteint entre 38 et 42 milliards d’euros, alors qu’en 2024, il devait toucher 52 milliards d’euros.

Certaines des solutions proposées compromettent le dossier de l’assurance-chômage. Les restrictions budgétaires ont atteint le secteur médical, comme dans les hôpitaux, où les patients devaient apporter avec eux certains objets , parce que les hôpitaux ne pouvaient pas leur fournir des produits tels que du savon et d’autres.

Malgré que le secteur de cinéma et la culture constituent une assise importante dans la la stratégie française, et occupe la deuxième place après la défense, la crise financière a contraint le ministre des Finances à l’introduire dans la liste des secteurs à en déduire. Mais le embêtant aux citoyens, était le contrôle rigoureux des fonctionnaires de la fonction publique demeure durcit le controle au point de calculer les absences par minutes plutôt que par journée et demi journée.

Les facteurs externes ont un impact destructif sur la situation économique et financière de la France, et principalement la crise russo-ukrainienne, qui occupe le premier plan, rendant les résultats des décisions prises donnent un résultat contraire, comme le boycott du gaz russe qui a fait monter le prix de l’énergie et l’ inflation accrue, plus le soutien militaire et logistique à l’Ukraine ,qui été considéré a coûté des dépenses supplémentaires , jugées mal placées.

Cependant, la raison principale est la libération de l’Afrique du contrôle des sources financiers africains tels que le Niger, le Mali et le Burkina Faso par la France, qui a abouti à la sortie de la région du franc CFA. Certains sources financières de la France en Afrique lui fait sentir sa crise financière et s’engager dans des politiques d’austérité dans les années à venir.

Dans un rapport récent, le groupe économique ouest-africain « CEDEAO » a lancé une nouvelle monnaie appelée « New Eco » à partir de 2027, abandonnant la devise du franc CFA en suivant un document spécial qui facilitera les échanges entre les États membres et reflétera l’intégration économique. Il s’agit d’un enjeu financier majeur pour la France, car il lui sera difficile de faire face à ses obligations vis-à-vis des créanciers, ce qui signifie davantage de politiques d’austérité payées par le citoyen, Avec les propriétaires d’institutions économiques qui devront accepter des mesures financières difficiles ou quitter le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page