Actualités
MONDE

L’énergie est la principale cause de déficit commercial d’Italie en janvier

En janvier un déficit commercial de 264 millions d’euros en Italie. Alors qu’ un excédent de la balance de 2,5 milliards réalisé au même mois de 2024, à cause de l’augmentation de la facture énergétique, a déclaré, ce mardi, l’Institut National des Statistiques Istat. Durant la même année 2024, l’Italie a enregistré un excédent commercial de 54,92 milliards d’euros, en bénéficiant de la baisse de la facture énergétique.

La balance énergétique a connu un déséquilibre, en enregistrant 4,7 milliards d’euros en janvier, à l’opposition de 4,2 milliards au même mois de l’an dernier.

l’Italie, occupant le rang de troisième économie de la zone euro, a enregistré des exportations en progression de 2,5% sur un an, même si la chute des livraisons de voitures est à-15,8%, et ceux de produits pétroliers raffinés à -16,7% ainsi que des ventes d’articles de mode à -9,2%.

Les importations,quant à elle, ont signalé en janvier une augmentation de 8,8%, par rapport aux exportations.

Les exportations de produits pharmaceutiques, chimiques, et botaniques ont augmenté à +33,6%, ceux de produits alimentaires, boissons et tabac sont à +7,4%, alors ceux de métaux de base et produits métalliques sont arrivés à +6,4% en faisant une une nette augmentation.

Parmi les pays qui ont le plus participé à la hausse des exportations, il y’a la Tchéquie à +30,8%, la Suisse à +13,6%, le Royaume-Uni à +12,1%, les Etats-Unis à +6,2%, l’Espagne à +4,8% et la France à +2,6%. Par contre, les exportations vers la Chine ont reculé de 24,1%.

En tant que quatrième exportateur mondial, l’Italie court le risque d’être l’un des pays européens les plus atteints par la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. L’excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis a touché 38,9 milliards d’euros en 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page