Actualités
A LA UNE

«Les assurances sur les risques ne sont pas attractives »

Par Aziz Latreche 

Le délégué aux risques majeurs au niveau du ministère de l’intérieur et des collectivités locales Abdelhamid Afra a affirmé hier que la loi actuelle liée à l’assurance sur les risques n’est pas attractive.

 

L’intervenant qui s’exprimait sur les ondes de la chaine 1 de la radio nationale a considéré que cette loi effective depuis 2003 « n’est pas attractive même si elle fixe des dispositions obligatoires. Cette loi pose beaucoup de contraintes, le taux des assurés ne dépasse pas les 10% alors que le taux de remboursement est nul ».

Sur un sujet proche, l’intervenant a considéré que dans la loi liée à la gestion des catastrophes naturelles adoptée et publiée en 2004, il existe plusieurs volets visant la gestion de ces phénomènes mais « les volets liés aux prévisions et la prévention ont été délaissés au profit d’un seul volet qui est l’intervention et c’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec des pertes de 34 milliards de dinars annuellement ».

« Je peux considérer qu’entre 2004 et 2020, le volet préventif n’a pas eu la place qu’il mérite, il faut absolument tirer les leçons des catastrophes naturelles précédentes, valoriser le volet préventif sachant qu’un dinars déboursé dans ce créneau évitera de débourser quatre autres en cas de catastrophes naturelles », soutient –t- également à cet effet.

Toujours dans le sillage de la prévention, le même délégué a appelé à prendre en considération les deux principes connus de « la fragilité et l’exposition » avant l’affrontement des catastrophes naturelles et ce pour « consolider ce volet de la prévention et minimiser les dégâts ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page