Les banques digitales auront un impact positif dans les rapports financiers

D’après l’expert financier Nabil Djomaa, l’introduction des banques digitales aurait un impact positif sur l’économie nationale. Il a compté l’expert qu’une amélioration à travers l’inclusion financière des banques digitales, en offrant un service bancaire via des plateformes numériques algériennes pour atteindre une population très large, y compris les zones rurales et mal desservies.
L’expert financier souligne que le nombre de clients reflète dans les rapports financiers par l’augmentation des dépôts et transactions qui s’effectuent dans le secteur financier et bancaire. De même, l’introduction des technologies modernes dans les banques en vue d’assurer un service plus diversifiés.
D’après lui, cela pourrait se traduire par l’augmentation des revenus en provenance des nouveaux produits et services financiers, ce qui permettra de renforcer de la concurrence à l’entrée des banques exclusivement digitales, et introduira une nouvelle dynamique concurrentielle dans le secteur bancaire.
La mise en œuvre de telles mesures, évoque l’expert Djomaa, assurera une augmentation accrue qui incitera les banques traditionnelles à améliorer leurs services et efficacités en influençant leur performance financière. Car les banques digitales diminueront les coûts opérationnels par rapports aux banques traditionnelles, ce qui donnerait une possibilité de réaliser des économies substantielles sur les coûts opérationnels. L’adaptation des réglementations et des normes comptables pourrait constituer une bonne possibilité pour l’émergence » des banques digitales en imposant une adaptation du cadre réglementaire pour refléter les spécificités des opérations.
Enfin, les banques connaîtraient des modifications dans le rapport financier et l’analyse des rapports financiers. C’est un impact notable qui aurait des conséquences par l’augmentation progressive du passage bancaire vers une digitalisation plus élargie et plus efficace du secteur financier en Algérie.