Actualités
A LA UNEACTUALITEMONDE

Les bénéfices record des géants pétroliers sous le feu des critiques

Les géants pétroliers Shell, BP, Exxon Mobil, Chevron et TotalEnergies ont enregistré un bénéfice de 196,3 milliards de dollars l’an dernier. Le géant pétrolier français TotalEnergies, quant à lui, a été le dernier à rendre compte de ses résultats, annonçant mercredi que son bénéfice pour l’année 2022 était de 36,2 milliards de dollars, soit le double de son total pour 2021.

Cependant, les critiques à l’encontre de l’industrie pour avoir accumulé de l’argent, alors que les consommateurs ont du mal à payer des factures d’énergie en hausse, se sont intensifiées.

« Étant donné que nous entrons dans une récession mondiale et que la plupart d’entre nous connaissent les catégories de population qui luttent pour survivre, nous devons tous dénoncer les profiteurs à cette situation », a déclaré à CNBC Alice Harrison du groupe de défense Global Witness. Elle a appelé à « une augmentation de l’impôt sur les bénéfices exceptionnels pour aider ceux qui ont du mal à payer leurs factures.

Le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International a déclaré que les profits des géants pétrolières sont « manifestement injustifiables » et « un désastre absolu ».

« Les milliards de dollars de bénéfices réalisés par ces sociétés pétrolières doivent être correctement taxés afin que les gouvernements puissent faire face efficacement à la hausse du coût de la vie pour les populations les plus vulnérables », a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty International.

De leur côté, les compagnies pétrolières ont fait valoir que les taxes sur les bénéfices exceptionnels pourraient entraver les investissements.

Pour Amin Nasser, président de la plus grande compagnie d’énergie au monde, Saudi Aramco, il a déclaré à CNBC que des impôts plus élevés ne sont « pas utiles pour les entreprises afin d’avoir des investissements supplémentaires ».

« Ils ont besoin d’investir dans le secteur, ils ont besoin de faire croître l’entreprise, dans les énergies alternatives et conventionnelles, et ils ont besoin d’être aidés », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page