Les BRICS se transforment : vers une nouvelle ère économique et politique mondiale

Suite à son élargissement, le groupe des BRICS a adopté une nouvelle dynamique, indique le directeur exécutif du Comité national de recherche des BRICS dans une interview accordée à Sputnik. Selon lui, « on est passé d’un rhinocéros à un éléphant – un animal, peut-être pas si rapide, mais plus grand et plus fort ».
Les BRICS, qui regroupent désormais dix pays après un élargissement majeur en 2023, sont en pleine renaissance et transformation. Cette organisation, constituée de chercheurs spécialistes du rôle et de la place des BRICS dans la politique et l’économie mondiales, promet une nouvelle politique et une nouvelle économie mondiale.
Malgré les changements, le groupe n’a pas perdu en force, comme l’affirme l’expert russe Gueorgui Toloraïa : « Les BRICS ont adopté un caractère différent. Par exemple, on est passé d’un rhinocéros à un éléphant – un animal, peut-être pas si rapide, mais plus grand et fort ».
Pour la Russie, qui préside actuellement les BRICS, le prochain sommet dans la ville de Kazan sera l’occasion de montrer que les tentatives d’isolement international par l’Occident ont échoué. Bien que l’annonce de nouveaux membres lors de cet événement, prévu pour fin octobre, soit peu probable, le format pays-partenaire pourrait émerger.
La question de la mise en place d’un système financier et monétaire propre aux BRICS reste cruciale. « La voie la plus logique est de passer à une sorte de monnaie collective neutre ou à des monnaies numériques, même si cela n’est pas si facile en pratique », conclut l’expert.