
Une enquête menée par la société mondiale de recherche et de conseil Oxford Business Group (OBG) évalue les observations des dirigeants internationaux sur un large éventail de questions relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), y compris l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leur prise de décision.
Intitulé « Renewed focus: How the Covid-19 pandemic shaped priorities around ESG principles », cela marque la première fois que l’enquête phare se focalise sur les critères ESG. Les résultats portent sur 350 répondants des régions couvertes par OBG sur l’approche de leur entreprise en matière d’ESG et les défis à la croissance des entreprises. Dans sa recherche, OBG a interrogé des cadres de tous les secteurs économiques, les services financiers et l’énergie étant les plus représentés.
Les résultats sont étayés par une analyse approfondie du rédacteur en chef d’OBG, Oliver Cornock, et des quatre rédacteurs régionaux du cabinet, qui explorent les caractéristiques spécifiques des marchés qu’ils couvrent et ainsi suivent leurs parcours ESG.
Dans sa contribution, Bernardo Bruzzone, rédacteur régional d’OBG pour l’Afrique, a souligné la nécessité de mieux inciter et structurer la mise en œuvre des ESG en Afrique, et de mener l’accélération économique en cours de manière durable et inclusive.
« Bien que la mise en œuvre des critères ESG devrait être une priorité absolue pour l’Afrique, seul un tiers des entreprises interrogées de la région disposent actuellement d’un département spécial dédié à l’ESG », a-t-il déclaré. « L’Afrique bénéficierait grandement de réglementations plus strictes, de plus d’incitations, et de plus de sensibilisation et d’informations liées aux critères ESG. »
De manière significative, plus de 60% des personnes interrogées dans le monde ont déclaré que la pandémie avait modérément ou significativement affecté leur compréhension et/ou leur appétit pour l’ESG, signe que la crise sanitaire avait mis en lumière les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement et d’autres domaines, et avaient ainsi encouragé les entreprises à mettre la durabilité au premier plan de nouvelles stratégies.
Dans une question distincte sur les obstacles au respect des critères ESG, le financement insuffisant et les incitations ou pénalités en cas de non-conformité ont été cités comme le plus grand défi rencontré par les entreprises, recueillant 20,4 % des réponses. OBG a également interrogé les dirigeants sur leurs priorités en matière de durabilité environnementale au cours des 12 prochains mois. Ici, l’investissement durable a pris la première place, cité par 22% des personnes interrogées, suivi par les énergies renouvelables (19%). Étonnamment peut-être, la réduction des émissions de carbone était la première priorité pour seulement 10 % des répondants. Signe d’une focalisation accrue sur l’ESG, plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que leur entreprise donne la priorité au financement des trois piliers, bien que la gouvernance soit mentionnée le moins souvent en tant que domaine individuel. Oliver Cornock, rédacteur en chef d’OBG, a déclaré que si la pandémie de Covid-19 avait pu entraîner la mise à l’écart de l’adoption des principes ESG, l’inverse se serait en fait produit, comme l’a montré l’enquête.
Synthèse LCA