Les Douanes appelés à s’impliquer davantage

Par Zahir Radji
Les services des Douanes sont appelés à s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption, dont l’État s’est engagé à éradiquer ce phénomène qui nuit à l’économie nationale.
Cet appel a été lancé, hier à Alger, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, lors de la célébration de la Journée international de la Douane, coïncidant avec le 26 janvier de chaque année. Ce corps sensible est appelé également à faire sa mutation, en modernisant son système d’information afin de faciliter la tâche aux opérateurs économiques, notamment dans le domaine du commerce extérieur, et ainsi barrer la route aux fraudeurs. Ces derniers, rappelle-t-on, s’engagent dans des opérations d’importation douteuses, dont leur but unique est le transfert de la devise vers l’étranger. Afin de lutter efficacement contre le phénomène de contrebande et les fléaux préjudiciables à l’économie nationale, M. Djerad a insisté sur la numérisation de l’administration douanière, lui permettant d’atteindre un niveau mondial, en sus de faciliter son travail. «Le contrôle douanier doit se faire par des moyens modernes», a-t-il résumé. Ainsi, il a instruit l’administration douanière à encourager les investissements générateurs de richesse et de postes d’emploi et à accompagner la relance économique. Dans ce sillage, le chef de l’Exécutif a ordonné de simplifier les procédures douanières et de lutter contre les lourdeurs bureaucratiques pour améliorer l’attractivité des investissements en Algérie. Ceci impose, dira-t-il, au service des Douanes de renforcer l’encadrement et la valorisation des ressources humaines en procédant à la modernisation des modes de gestion.
Pour M. Djerad, la situation actuelle de l’économie nationale, notamment en pleine crise multidimensionnelle qui frappe tous les pays du monde, requiert «la mobilisation de toutes les institutions, en particulier le corps des douanes, au regard de son rôle clé dans la protection de l’économie nationale et l’ouverture de nouvelles perspectives à même de faciliter les investissements nationaux et étrangers, de promouvoir le commerce extérieur, de diversifier l’économie nationale et de générer de nouvelles ressources financières». «L’administration des Douanes est invitée à poursuivre ses efforts pour ancrer une éthique et une déontologie professionnelle exemplaires au sein de ce corps, à travers la consécration des principes de la bonne gouvernance et du respect strict des valeurs mondiales en la matière énoncées dans la Déclaration d’Arusha de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD)», a-t-il soutenu. Ces valeurs internationales auxquelles adhèrent les douanes doivent orienter le comportement de tous les membres de ce corps et constituer, de même, «le dénominateur commun à la famille des douanes», a-t-il plaidé, exhortant les fonctionnaires de cette administration à consentir davantage d’efforts et de sacrifices pour la promotion de ce corps sensible aux plus hauts niveaux d’efficience et de mobilisation. «Le rétablissement de la confiance entre le gouvernant et le gouverné commence d’abord par un travail continu, sincère et transparent, dans le respect de la loi, des principes de la patrie et de la mémoire des Chouhada», rappelle-t-il. Sur un autre registre, M. Djerad a insisté sur l’impérative actualisation des statistiques relatives au commerce extérieur et leur publication sur Internet. Il a affirmé que les statistiques du commerce extérieur doivent être «accessibles à tous», soulignant que les statistiques fournies par les douanes algériennes «sont exactes et donnent une image claire sur la situation du commerce extérieur du pays». Ces chiffres, indique-t-il, jouent un grand rôle dans la transparence et l’accompagnement des opérateurs économiques. Il est à rappeler que la Journée internationale de la Douane est placée cette année sous le thème «relance, renouveau, résilience: la douane au service d’une chaîne logistique durable», et les efforts des services des douanes seront focalisés sur les moyens de surmonter l’impact de la pandémie internationale et l’appui des individus et entreprises à travers le renforcement de la chaîne d’approvisionnement, la consolidation de la coopération et la mobilisation de la technologie.