Les entreprises algériennes sont en train de relever le défi
Exportations hors hydrocarbures
Une journée d’information sur les conditions de la loi de finances 2019 et leur impact sur les entreprises a été organisée par la Caci, sous la présidence de Laïd Benamor qui a exprimé son souci quant à la dépréciation du dinar et aux coûts des transferts sociaux qu’il considère très élevés.
Personnellement, a-t-il dit, et en ce qui concerne le volet de la rationalisation des dépenses dans le cadre de la loi de finances 2019, je reste sur ma faim, a-t-il déclaré, tout en appelant le gouvernement à ne pas hésiter à cibler les subventions, et à adopter un dispositif plus courageux de lutte contre le marché informel.
Selon les chiffres de la Banque Algérienne, le dinar s’est légèrement apprécié face au dollar de 1,01 entre décembre 2017 et mars 2018, puis s’est déprécié face l’euro de 3,04 sur la même période. Dans la LF 2019, une enveloppe budgétaire de 1 763 milliards de dinars a été réservée aux transferts sociaux contre 1 760 milliards en 2018,
Présent à cette journée d’information, le directeur des Impôts, M. Zikara, a rappelé que la LF 2019, ne contenait aucune imposition. Annonçant que sa direction était sur le point de finaliser le processus d’informatisation en précisant que 22 centres des impôts étaient actuellement connectés au système d’information de l’administration, système baptisé Djibayates , en attendant l’élargissement de la plateforme numérique pour contenir une cinquantaine de centres à court terme.
Le directeur de la législation de la réglementation au sein de la Douane, M. Abalou, a présenté les principales mesures douanières inscrites au titre de la loi de finances 2019, notamment celle visant la production des exportations à travers l’octroi du circuit vert aux exportateurs de fruits et légumes et autres de produits périssables dont les déclarations doivent être délivrées en un seul jour, l’autorisation d’exportations des produits de terroir fabriqués localement et ne bénéficiant d’aucune subvention en amont, la mise en place de structures et d’espaces dédiés à l’exportation et l’allégement des contrôles d’autres marchandises ainsi que la mise en place d’une brigade d’experts chargés exclusivement du contrôle des marchandises destinées à lexportation .
- Abalou a révélé que depuis la mise en place de Loea, le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter et a atteint le chiffre de 436. Le représentant de la Douane a également annoncé les mesures d’encouragement à la production locale avec l’application du taux de réduction de la TVA.
Pour rappel, le ministre du Commerce, M. Djellab, avait annoncé que l’Algérie, avait tout mis en place pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures. «Nous allons déclarer l’année 2019, année des exportations hors hydrocarbures», avait-il dit.
Le ministre des Finances, M. Raouia, présent lors de cette journée, a déclaré pour sa part que l’Algérie ainsi que les entreprises algériennes étaient en train de relever le défi de la croissance hors hydrocarbures tant sur le plan interne que sur le plan externe.