Actualités
A LA UNE

Les exportations hors hydrocarbures s’envolent

Par Zahir Radji 

La démarche de l’Algérie, pour la promotion de ses exportations hors hydrocarbures, donne ses fruits. Les chiffres de ministère du Commerce font foi. Près de 2 milliards de dollars ont été engrangés, grâce aux exportations hors hydrocarbures, durant les 5 premiers mois de 2021, soit l’équivalant de ce qu’a été enregistré durant les 12 mois de 2020. 

 

«Le montant des exportations, hors hydrocarbures, s’est élevé à 1,55 milliard USD, durant les cinq premiers mois de 2021, en hausse de 81,80% par rapport à la même période de 2020, où elles ont atteint 852 millions USD», lit-on dans le dernier bilan du ministère du Commerce. C’est une première pour l’économie nationale, prédominée à 98% par les hydrocarbures depuis des années. Et, les exportations algériennes sont appelées à s’accroitre plus, notamment avec les facilitations accordées par les Pouvoirs publics aux exportateurs, et la volonté exprimée par les producteurs algériens, de conquérir des parts dans le marché international.

La part des exportations hors hydrocarbures, durant les cinq premiers mois de 2021, s’est établie à 11,13% de la valeur totale des exportations algériennes. Un total de 910 entreprises d’exportation a concrétisé ces opérations d’export durant cette période, précise la même source.

S’agissant des plus importants produits exportés, le bilan du ministère fait ressortir, que les exportations des engrais, minéraux et chimiques azotés, ont atteint 412,26 millions USD, soit +22,40%.

L’exportation des produits alimentaires était de l’ordre de 242,05 millions USD, soit +40,74%, suivies des huiles et d’autres produits dérivés du charbon distillé (207,22 millions dollars), soit une hausse de 132,70%. Par ailleurs, les exportations du sucre ont atteint 146,71 millions USD, soit +47,31%, alors que la valeur d’exportation du ciment était de 75,73 millions USD, soit une hausse de 221,84%. Les dattes ont atteint une valeur de 49,49 millions USD, soit une hausse de 19,98%, selon les chiffres communiqués par le ministère du Commerce. 

Il est à rappeler, dans ce cadre, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fixé un objectif ambitieux, à savoir atteindre entre 4 à 5 milliards de dollars d’exportations, hors hydrocarbures.

«Si nous continuons au rythme actuel des opérations d’exportations réalisées hors secteur pétrolier, le pays pourra atteindre l’objectif fixé par les Hautes autorités, de réaliser un montant de 4 à 5 milliards de dollars, d’ici fin 2021», a souligné le Directeur général par intérim de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), Abdelatif El Houari. Ce même responsable a rappelé, que l’Algérie a exporté pour 1,14 milliard de dollars, durant les quatre premiers mois de 2021, contre 600 millions de dollars durant la même période en 2020. Cette évolution correspond à une hausse de 64 % par rapport aux quatre premiers mois de l’année écoulée, a-t-il relevé.  

La tendance haussière des exportations, hors hydrocarbures, a été observée, selon lui, durant tout le premier trimestre 2021, avec un montant global de 870 millions de dollars. 

Il a, en outre, expliqué cette tendance haussière, par les mesures prises par les Pouvoirs publics, allant dans le sens de promouvoir les exportations et à l’amélioration des recettes extérieures du pays, citant notamment, la récente décision d’autoriser l’exportation des pattes alimentaires.

Une autre nouvelle décision vient d’être annoncée par la Banque d’Algérie. Le délai de domiciliation des exportations des produits frais, périssables et/ou dangereux, est fixé durant les quinze (15) jours ouvrés qui suivent la date d’expédition et de déclaration en Douane.

Cette instruction, explique la BA, vient en application de l’article 60 du règlement n° 07-01 du 3 février 2007, modifié et complété, relatif aux règles applicables aux transactions courantes avec l’étranger et aux comptes devises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page