Les habitants de Jijel interpellent les autorités
Des aigles royaux malades trouvés à Ouled Asker
Les habitants de la commune de Ouled Asker à Jijel ont signalé un phénomène étrange. Des aigles royaux tombent l’un après l’autre, pour des raisons méconnues jusqu’à présent. Assurément, ils sont atteints d’une maladie qui explique leurs incapacités de voler.
À cet effet, les habitants de cette commune montagneuse interpellent les autorités, notamment les services concernés, en particulier les forestiers, afin d’intervenir dans les brefs délais pour connaître les causes et sauver ces oiseaux en voie de disparition. L’aigle royal, ce vautour fauve qui porte le nom scientifique Gyps Fulvus, en berbère Iguidar et en arabe Nasr, est l’un des plus grands rapaces diurnes.
Possédant des ailes longues et une particularité à ne pas émettre de sons, il fait entendre toutes sortes de grognements et de sifflements à la vue d’une charogne, surtout lorsqu’il s’apprête à s’emparer de sa proie. Tout à fait naturel, dirions-nous, étant donné que le vautour fauve se nourrit uniquement de charognes et de détritus. Il se produit pour la première fois dès l’âge de 4 ou 5 ans.
Par Z R