
La Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA), qui regroupe 16 États du sud du Continent, a appelé ses membres à s’en tenir à une position non alignée sur les conflits en dehors de l’Afrique, y compris la crise en Ukraine.
La décision a été prise lors du sommet extraordinaire de la troïka de l’organe de la CDAA sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité, tenu le 31 janvier dans la capitale namibienne de Windhoek.
« Le sommet a réaffirmé la position du non-alignement sur les conflits en dehors du Continent et de la région lors de forums multilatéraux », ont déclaré les parties dans un communiqué final, publié aujourd’hui sur le site Internet du Département sud-africain des relations internationales et de Coopération. Le sommet de Windhoek a réuni les chefs d’État et de gouvernement de la Zambie, du Lesotho, de la Namibie, de l’Eswatini et de l’Afrique du Sud, ainsi que les ministres concernés de la République démocratique du Congo (RDC) et du Mozambique
Rappelons que le 27 avril 2022, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté la loi sur la lutte contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique par un vote bipartisan de 419 voix contre 9. L’Agence de presse Africaine a noté que le projet de loi a été rédigé avec soin pour permettre au Département d’État américain de tenter d’interférer avec la politique russe en Afrique, y compris l’assistance militaire et toute action que Washington considère comme une « influence néfaste ».