
La décision du ministère du Commerce et la Promotion des Exportations, d’établir une fiche de produits portant une fixation des prix et les marges bénéficiaire des commerçants.
Le président de l APOCE, M.Mustapha Zebdi, a affirmé que cette question a déjà été débattue auparavant. Il a estimé que la mise en œuvre de ces décrets exécutifs aura un impact positif sur le consommateur algérien.
La liste qui concerne environ 14 produits alimentaires permettra au commerçant de garantir sa marge bénéficiaire, et au consommateur un produit à prix raisonnable.
Zebdi a ajouté que la consultation des acteurs concernés à savoir les producteurs, les commerçants du gros, les commerçants du détail, les agriculteurs, ainsi que les représentants du consommateur algérien garantira la réussite de cette décision.
De son côté, l’experte en analyse économique et stratégique, Mme.Saieh Salima Haki, a souligné qu’il est nécessaire de prendre en compte les intérêts des deux parties à savoir le consommateur et le commerçant.
Le premier résultat de cette démarche sera de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Cela permettra de diminuer l’impact négatif de la spéculation illégale. Aussi,la fixation des prix à grande consommation donnera au commerçant d’augmenter le taux de vente, et donc d’élever son taux de bénéfices.
Et indirectement cette démarche mènera vers un autre piste qui est celle de la commercialisation qui n’a pas pris assez d’importance.
La fixation des prix dessuedera les spéculateurs illicites de continuer à déstabiliser le fonctionnement des marchés.
Mais pour faire réussir cette démarche, l’experte a souligné sur la nécessité d’imposer la facturation chez les commerçants,afin de réguler et contrôler la circulation des produits.
L’un des points positifs de cette décision c’est régulation de l’approvisionnement des produits sur les marchés.
Enfin, les acteurs concernés par cette décision ont exprimé l’importance de mettre en œuvre ce genre de décision, vu l’écho positif sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Il est à mentionner que la fixation des produits de grande consommation avec toutes les mesures évoquées garantira au citoyen deux éléments nécessaires, qui sont la disponibilité des produits et la stabilité des prix