Les perspectives de Volkswagen sont à la baisse
L’agence de notation Moody’s estime que les perspectives de la note de crédit du premier constructeur automobile européen, Volkswagen, sont un peu plus sombres qu’auparavant.
L’entreprise a certes confirmé que la notation des obligations Volkswagen, mais elle a entre-temps classé la perspective comme « négative » après avoir été « stable ».
La raison en est un développement plus faible de VW, après que le marché automobile ait perdu de la vitesse ces derniers mois. VW a certes mis en place des mesures correctives, mais celles-ci comportent des risques.
Les experts de Moody’s ont fait référence à une série de mesures prises par la direction de VW pour relancer l’activité. Il s’agit notamment de la nouvelle stratégie en Chine, de la collaboration avec Rivian pour le développement de logiciels et de la cure d’austérité en Europe.
En plus, les experts de Moody’s ont fait référence à une série de mesures prises par la direction de VW pour relancer l’activité. Il s’agit notamment de la nouvelle stratégie en Chine, de la collaboration avec Rivian pour le développement de logiciels et de la cure d’austérité en Europe.
D’après lui, il ne faut pas s’attendre à une reprise de l’activité chez VW l’année prochaine, compte tenu de la faiblesse des marchés en Chine et en Europe occidentale, de la pression croissante sur les prix, des éventuelles pénalités liées aux émissions de CO2 en Europe et des coûts de restructuration supplémentaires.
Chez Porsche et Audi, l’activité devrait s’améliorer grâce à de nouveaux modèles, mais les bénéfices devraient continuer à baisser en Chine. Les perspectives seraient également mitigées dans le groupe de marques Core, qui comprend la marque principale Volkswagen, Skoda et Seat/Cupra.