Actualités
A LA UNE

Les précisions de Saidal

Par Zahir Radji

Le groupe pharmaceutique public, Saidal, poursuit ses préparations pour l’entame de la production du vaccin russe en Algérie. La PDG du groupe, Fatoum Akacem, a indiqué hier que «tout sera fait pour relever le défi d’être prêt à la date avancée par le ministre, à savoir la production des premières doses en ce vaccin dès septembre prochain». 

 

Dans un entretien accordé à l’APS, Mme Akacem a annoncé le début prochainement de la formation des effectifs qui seront chargés de produire le vaccin russe contre le coronavirus, Spoutnik V. Selon elle, la production d’un tel vaccin nécessite «des formations spécifiques, vu la délicatesse du domaine de la virologie».

La même responsable a annoncé également que le vaccin contre le coronavirus sera produit dans l’usine Saidal de Constantine. «C’est cette usine qui devait produire l’insuline en flacons et qui est prête techniquement, technologiquement et en termes de qualification. Il ne reste plus qu’à la mettre à niveau sur certains aspects liés à la spécificité du vaccin et les pourparlers sont engagés, dans ce sens, avec tous les fournisseurs d’équipements», a assuré la PDG du groupe pharmaceutique, en précisant que «les contrats de confidentialité ont été signés autant que ceux de transferts de technologie.»

Toujours selon la PDG de Saidal, «le partenaire russe est très attentif aux besoins de Saidal et demande à chaque fois ce qui manque au groupe algérien pour pouvoir recevoir le vaccin».

Elle a précisé que dans une première phase, «le vaccin Spoutnik V ne sera pas produit en full process dès le mois de septembre prochain, mais Saidal sera en mesure de réaliser, à cette échéance, l’étape de répartition qui est celle qui précède le conditionnement et qui constitue une partie importante du transfert de technologie».

En démarrant la production par les étapes finales, l’objectif est de parer à l’urgence et à produire le plus rapidement possible le vaccin. «Saidal préfère réaliser l’étape trois et quatre, du processus de production, pour sortir le vaccin le plus tôt possible. Les étapes une et deux seront enclenchées dans les meilleurs des cas, dans 12 à 18 mois. Un délai incompressible», précise Fatoum Akacem. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a déclaré récemment à la presse qu’«après avoir relevé beaucoup de défis en relation à la Covid-19 : médicaments, masques, oxygène, tests, etc. Nous devons aujourd’hui relever le défi vaccin. Nous serons au rendez-vous à la rentrée prochaine. En septembre, nous serons prêts à produire un vaccin algérien».

Ce projet sera concrétisé, indique le ministre, grâce au transfert technologique assuré par les Russes, à travers une plateforme numérique accessible aux experts algériens, et qui rassemble toutes les données nécessaires pour la fabrication de «Spoutnik V», selon trois phases : la culture cellulaire, la répartition aseptique et le contrôle biologique.

Outre le partenaire russe, le groupe Saidal sera accompagné par un laboratoire indien leader dans la fabrication de ce type de produit et qui a déjà produit des vaccins anti-Covid dans d’autres pays.

Par ailleurs, et selon la première responsable de Saidal, l’Algérie vient de voir son «premier centre de bioéquivalence accrédité la semaine dernière.» Une bonne nouvelle, estime Fatoum Akacem qui souligne l’importance d’un tel centre pour augmenter les exportations de médicaments algériens. «Créé à l’initiative de Saidal, ce premier centre de bioéquivalence accrédité permettra de faire l’équivalence entre un  produit générique et un princeps, ce qui profitera à tous les producteurs de génériques en Algérie», a affirmé Fatoum Akacem. 

Ainsi, ces producteurs pourront faire leur bioéquivalence chez Saidal, pour être enregistrés à l’international et espérer placer le produit algérien sur les marchés extérieurs. L’export est un axe stratégique pour le groupe Saidal, qui vise, selon sa PDG, «les marchés africains, à l’instar du Niger, le Sénégal, la Mauritanie et le Burkina Faso où Saidal a soumissionné et est déjà connue grâce à ses produits».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page