Actualités
ACTUALITEMONDE

Les progrès réalisés sur l’inflation restent insuffisants selon Ch. Waller

La Réserve fédérale n’a pas fait beaucoup de progrès pour ramener l’inflation à l’objectif fixé à 2% malgré les hausses de taux entamées il y a un an, a déclaré vendredi l’un de ses membres, Christopher Waller , qui préconise la poursuite du resserrement monétaire.

La hausse de l’indice des prix à la consommation qui exclut l’alimentation et l’énergie s’est légèrement accélérée en mars pour s’établir à 5,6% sur un an, contre 5,5% en février.

Christopher Waller a déclaré qu’il n’était pas certain que le stress bancaire conduise à un resserrement inattendu des conditions de crédit et à un ralentissement de l’économie plus que nécessaire, »La politique monétaire doit encore être durcie. L’ampleur de ce resserrement dépendra des nouveaux chiffres de l’inflation, de l’économie réelle et de l’ampleur du resserrement des conditions de crédit », a déclaré Christopher Waller.

Jusqu’à présent, l’économie et l’inflation restent plus fortes qu’il ne le pensait, a-t-il ajouté.

La production économique et l’emploi continuent de croître à un rythme soutenu tandis que l’inflation reste beaucoup trop élevée », a poursuivi Christopher Waller, en soulignant que les investisseurs ne devraient pas s’attendre à une baisse des taux d’intérêt dans un avenir proche.

« La politique monétaire devra rester stricte pendant une longue période, plus longue que ne le prévoient les marchés », a-t-il déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page