Actualités
A LA UNEACTUALITE

Les travailleurs de l’Agence ADPME-PI en colère  

Malaise à l’Agence de développement des PME et de la promotion de l’innovation (ADPME-PI). Les travailleurs de cette agence affiliée au ministère de l’industrie ont décidé de recourir à la protestation afin de faire aboutir leurs doléances jugées «légitimes».

Un sit-in de protestation sera tenu aujourd’hui jeudi devant le siège du département de Ahmed Zeghdar pour dénoncer le silence et le mutisme de la tutelle.

L’annonce a été faite hier par le président de la coordination des travailleurs de l’ADPME-PI,  Tombouctou Ahmed lors de son passage au Forum de notre confrère El-Wassat. « Nos revendications légitimes et nous demandons seulement l’application de la loi et également de la convention collective des travailleurs, dont la justice nous a donné gain de cause en 2020.

Pour des raisons injustifiées», déplore-t-il, tout en pointant du doigt certains responsables au ministère de l’Industrie qui sont à l’origine du blocage  de l’aboutissement de leurs doléances et revendications garantie portant par la loi.

Il a saisit cette occasion pour interpeller le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre, Aïmen Benabderhamane sur leur situation, dont l’avenir est incertain.

«Demain (aujourd’hui, ndlr), nous allons organiser un rassemblement devant le siège de notre ministère pour faire entendre notre voix. Il est inadmissible que les travailleurs au nombre de 331 de cette agence importante ne possèdent pas de contrats du travail. Ainsi, nous réclamons la dotation de notre agence en moyen financier nécessaire, lui permettant de jouer son rôle, à savoir l’accompagnement et le développement des PME», souligne-t-il.

Sur ce point, l’intervenant a not que si l’Agence avait les moyens nécessaires, au moins 30 000 PME sur les 59 000 déclarées faillite seraient sauvées !  Pour sa part, Bouraba Saifi, un chef service de l’accompagnement-pépinière d’Annaba a indiqué que c’est la politique de laisser-aller chez les responsables du ministère de l’Industrie.

Pour lui, «cette action est un cri de colère pour dénoncer l’injustice et les dépassements que nous vivons au quotidien aux niveaux des différentes agences ADPME-PI. Nous n’avons aucune ambition ou des fins politiques. C’est notre situation socioprofessionnelle qui nous a fait réagir. Nous espérons une prise effective de nos doléances dans les meilleurs délais».

Ces représentants des travailleurs de l’agence ADPME-PI réclament également la nomination des 128 fonctionnaires recrutés dans le cadre de pré-emploi. « Aucune démarche n’a été prise pour la permanisation de ces agents. Les instructions du gouvernement et même du président de la république ne sont pas respectés !», déplore également Tombouctou Ahmed.

Il a, ainsi, appelé à l’application d’une même grille de salaire pour les fonctionnaires de cette agence. Les travailleurs des services des pépinières de PME sont mieux rémunérés que ceux des centres administratifs. « C’est inadmissible et inacceptable que les travailleurs d’une même agence ont deux grilles de salaires», dira-t-il.

Par Zahir Radji

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page