Les verts : deux à trois matchs amicaux en juin

0 2 306

L’équipe nationale de football, jouera deux à trois matchs amicaux, contre « des adversaires qui restent à désigner », lors de la prochaine date Fifa fixée du 31 mai au 15 juin, en remplacement des deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2022, reportés à septembre prochain.

Selon L’APS, le sélectionneur national Djamel Belmadi et le président de Fédération algérienne (FAF) Charaf-Eddine Amara, ont convenu d’organiser ces matchs amicaux, suite à la décision prise par la Commission d’Urgence de la CAF, en concertation avec la FIFA, de reporter le début du 2e tour éliminatoire en raison de la pandémie de Covid-19.

Les « Verts » devront « probablement » affronter des sélections africaines, du moment que les grosses écuries européennes ont bouclé leur programme de préparation en vue de l’Euro (11 juin – 11 juillet), de même que les équipes de la zone « Amsud », qui seront engagées en Copa America (11 juin – 10 juillet).

La FAF a chargé une boite privée de trouver des sparring-partners et d’arrêter le programme de ces rencontres qui devront se jouer en Algérie et à l’étranger, précise la même source.

Les deux derniers matchs amicaux de l’équipe nationale avaient été disputés en octobre 2020. Le premier s’était déroulé face au Nigeria en Autriche (1-0), alors que le second s’est joué aux Pays-Bas face au Mexique (2-2).

Invaincue depuis 24 matchs de suite, l’Algérie, logée dans le groupe A, débutera la campagne éliminatoire de la Coupe du monde 2022 en septembre en recevant d’abord Djibouti, avant de se déplacer pour défier le Burkina Faso. Le Niger est l’autre pensionnaire de cette poule. Les champions d’Afrique disputeront les quatre derniers matchs des éliminatoires en octobre et novembre prochains. Les barrages sont, quant à eux, programmés en mars 2022.

Avant de disputer éventuellement les barrages, l’Algérie défendra d’abord son titre continental au Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, reportée à 2022 (9 janvier – 6 février).

Les 1re et 2e journées reportées à septembre

Les premières et deuxièmes journées des éliminatoires africaines du Mondial-2022, qui devaient se dérouler en juin prochain, ont été reportées au mois de septembre en raison « de la pandémie de COVID-19 ».

la Commission d’Urgence de la Confédération africaine de football (CAF) a écrit sur son site internet : « la prise en compte des défis que représente la gestion de la pandémie de COVID-19, et le souci de garantir des conditions de jeu optimales pour toutes les équipes participantes, sont à l’origine de ce report », a justifié la même source, alors que mardi, plusieurs médias avaient rapporté qu’un éventuel report serait dû aux « nombreux stades qui ne sont pas homologués ».

Selon la même source, les rencontres des éliminatoires se tiendront désormais durant les fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022.

« La CAF réévalue ses process et protocoles afin d’améliorer la mise en œuvre des contrôles liés à la COVID-19, notamment les tests d’avant-match qui ont fait controverse au cours des précédentes fenêtres », a rappelé l’instance dirigée par le Sud-africain Patrice Motsepe. Elle a indiqué que tous les détails relatifs au calendrier actualisé des matches seront communiqués « ultérieurement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.