
Par : LARBI SIDALI
Toufik Hakkar, président directeur général du groupe Sonatrach, avait fait allusion au début du mois en cours, lors d’un entretien réservé a l’agence nationale de presse, a un recalcule des prix du gaz fournie par l’Algérie a l’Espagne. L’information ce confirme par le biais du gouvernement espagnol qui annonce la tenue de négociation entre les deux parties. Ce dernier exclue l’existence d’un lien entre la crise diplomatique entre les deux pays au sujet du Sahara occidental et ces negociations.
En effet, la ministre espagnole de l’Environnement, Teresa Ribera, a durant sont passage sur la chaine ibérique TVE, confirmé que des négociations sont en cours entre le groupe Sonatrach et la société espagnole Naturgy avec qui elle gère conjointement le gazoduc Medgaz, qui achemine du gaz vers l’Espagne via Almeria
. Elle a ajouté dans ce sens que ces pourparlers durent depuis l’année dernière.
Dans ce même ordre d’idée, elle a expliqué que la Sonatrach avait affiché son intention d’augmenter ses prix depuis le mois d’octobre dernier, et ce au vue de ses tarifs qui selon ces propos ‘’sont bien inférieurs aux prix appliqués actuellement dans les marchés internationaux’’.
La responsable, a également expliqué que ces discussions entre dans le cadre de la révision périodique des prix, prévue tous les deux à trois ans, selon les clauses d’indexation, qui sont incluses dans les contrats gaziers à long terme entre les deux pays. La membre du gouvernent espagnol, a par ailleurs estimé que ces négociations aboutirons a une augmentation légère et modérée.
Cependant, Teresa Ribera a écarté, dans ses propos tout lien entre la négociation actuelle et la crise diplomatique entre les deux pays au sujet du Sahara occidental, soutenant que ‘’ces négociations se déroule dans un contexte purement commercial non politique, lié au nouveau scénario énergétique international‘’.
De plus, la ministre espagnole de l’Environnement a affirmé que la relation avec l’Algérie, qui est un pays fiable qui respecte ses engagements, semble assurée pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz, évoquant que la confiance de l’Espagne dans le respect de ses engagements par l’Algérie est totale.