Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Ligne ferroviaire Béchar-Gara Djebilet : Livraison du premier tronçon prévue en février

Le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, a supervisé ce lundi l’état d’avancement des travaux du projet ferroviaire minier reliant Béchar à Gara Djebilet, via Tindouf. Lors de cette visite, il s’est concentré sur le premier tronçon Béchar-Abadla-Hamaqir, d’une longueur de 200 km.

Selon un communiqué du ministère, le ministre s’est dit satisfait de l’accélération des travaux, qui permettra de livrer ce tronçon avant les délais prévus. Il a insisté sur la mobilisation des moyens nécessaires pour finaliser la première section, Béchar-Abadla, longue de 98 km, dont la livraison est attendue avant la fin février.

Par ailleurs, Lakhdar Rekhroukh a inspecté la gare ferroviaire d’Abadla, un projet clé pour le développement du transport dans le sud-ouest du pays. Il a rappelé l’importance de respecter les délais contractuels pour permettre son exploitation d’ici fin février.

Le projet Béchar-Gara Djebilet, d’une portée stratégique, vise à valoriser le minerai de fer de la mine de Gara Djebilet. Il est divisé en trois grands tronçons : Béchar-Hamaqir (200 km), Tindouf-Oum El Assel (175 km) et Hamakir-Oum El Assel-Tindouf-Gara Djebilet (575 km), pour un total de 950 km.

Le ministre a également souligné les avancées réalisées dans le réseau ferroviaire national. Au cours des dernières années, six wilayas ont été raccordées, portant la longueur totale à 4 800 km. Ce chiffre devrait atteindre 6 500 km avec les projets en cours, notamment ceux visant à connecter les wilayas du sud-ouest, telles que Tindouf, Béni Abbès, Ouargla et El Bayadh. À l’horizon 2030, le réseau devrait s’étendre à 15 000 km, consolidant ainsi l’intégration des régions du Grand Sud.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page